Atlas des producteurs francophones de charbon de bois, de bois torréfié et de biochar

Atlas parus dans le Bioénergie International n°76 de décembre 2021

Charbon de bois criblé, photo Carbonex

Le magazine Bioénergie International n°76 paru en décembre 2021 présentait la mise de son atlas des producteurs de charbon de bois dans la Francophonie, et publiait pour la première fois un NOUVEL ATLAS pour des activités qui montent en puissance : celui des producteurs de biocombustibles solides thermotransformés.

Ces atlas recensaient fin décembre 2021 : 16 producteurs de charbon de bois et 15 producteurs de biocombustibles solides thermotransformés.

Pour le charbon de bois (points en noir sur la carte), il s’agit exclusivement de charbon de bois pour un usage de cuisson. Dans la prochaine édition, nous ajouterons les producteurs de charbons actifs qui commencent à apparaitre. À noter pour la Belgique, un tout premier producteur belge récent a démarré courant 2020.

Les sites de production de biocombustibles solides thermotransformés se trouvent en gris sur la carte. Ils comprennent une large variété de sites de transformation de biomasse par torréfaction, gazéification, vapocraquage ou carbonisation hydrothermale, dont les finalités sont multiples, allant de combustible alternatif au charbon de bois dans sa forme brute, à combustible de substitution pour les centrales à charbon fossile (le matériau est alors réduit en poudre et densifié sous forme de granulés) ou encore servant de prétraitement en vue de la production de biocarburant de seconde génération.

Pour faire évoluer ces atlas, et notamment le petit nouveau des biocombustibles solides thermotransformés et pour les producteurs de charbons actifs, nous invitons les personnes concernées à nous aider à compléter les informations manquantes et à nous signaler celles qui ne seraient pas exactes à fbornschein@bioenergiepromotion.fr.

Pour se procurer les atlas des producteurs francophones de charbon de bois, de bois torréfié et de biochar, voir le Bioénergie International n°76 de décembre 2021.

François Bornschein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *