11 millions € d’aide pour une chaufferie de 43 MW à Beinheim
17 novembre 2010, la Commission européenne vient d’autoriser la France, conformément aux règles de l’UE en matière d’aides d’État, à octroyer une aide de 11 millions €, dans le cadre du Fonds chaleur renouvelable BCIA, pour la construction d’une chaufferie de 43 MW utilisant la biomasse. La chaleur sera produite et fournie sur le site industriel exploité par Roquette Frères à Beinheim en Alsace.
Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence, a déclaré à ce sujet: «Le projet de biomasse de Beinheim contribuera à atteindre les objectifs que l’UE s’est fixés en matière environnementale pour 2020 sans fausser indûment la concurrence».
La chaufferie, dont la capacité de production de chaleur est de 43 MW, remplacera partiellement la capacité actuelle à base de gaz naturel (76 MW au total). Elle devrait permettre à Roquette Frères de réduire ses émissions de CO2 de 75.000 tonnes par an par rapport au gaz naturel. D’une manière plus générale, elle encouragera la diffusion, à une échelle commerciale, des technologies liées à la biomasse et contribuera à diminuer les coûts de réduction des émissions de CO2 dans les prochaines années.
Le développement des énergies renouvelables fait partie du paquet climat et énergie que l’UE a adopté pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière environnementale pour 2020. La Commission a conclu que l’aide d’État française constitue une mesure nécessaire, appropriée et proportionnée pour atteindre un objectif d’intérêt européen. Elle a estimé en particulier que l’aide est proportionnée compte tenu des risques pour l’investissement liés aux prix actuels et futurs du gaz et du CO2.
Frédéric Douard, Bioénergie International