TotalEnergies démarre la production de biocarburant aérien en Normandie

Plateforme TotalEnergies Normandie
TotalEnergies annonce avoir démarré la production de carburant aérien à bas-carbone sur sa plateforme de Normandie située à Gonfreville L’Orcher près du Havre. Cette production vient compléter les capacités en biocarburants aériens de la bioraffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône et de celles de l’usine d’Oudalle en Seine-Maritime. TotalEnergies commence ainsi à répondre à la législation française qui fixe un taux d’incorporation de 1% de biocarburants dans les carburants aériens depuis le 1er janvier 2022. Le groupe produira également ces biocarburants sur sa plateforme de Grandpuits en Seine-et-Marne dès 2024.
Ces biocarburants, qui sont destinés aux aéroports français, seront produits, selon la législation française actuelle, uniquement à partir de biodéchets animaux ou végétaux. A ce jour, plusieurs technologies de production existent avec des niveaux de coûts de production et des maturités technologiques différents :
- l’HEFA (Hydroprocessed Esters and Fatty Acids), une technologie mature la plus présente industriellement, dont le coût de production était au moins 3 à 4 fois supérieur à celui d’un carburant classique avant la crise Ukrainienne ;
- le FT (Fisher Tropsch) et l’ATJ (Alcohol to Jet), en phase de pré-industrialisation ;
- le PTL (Power to Liquid), ou e-fuel, encore au stade de la R&D expérimentale, produit à partir d’électricité renouvelable et dont le coût actuel était au moins 5 à 6 fois celui d’un carburant fossile avant la crise Ukrainienne.
Certaines de ces technologies font appel aux huiles issues de l’agriculture (colza, tournesol, huile de palme, etc.), mais ce n’est pas autorisé dans tous les pays car cette utilisation peut entrer en compétition avec le secteur alimentaire ou peut provoquer la déforestation dans les pays producteurs. C’est le cas en France qui privilégie un approvisionnement issu de sous-produits agricoles ou de consommation : graisses, huiles et déchets gras.
L’avantage des SAF, pour Sustainable Aviation Fuel, est qu’ils sont compatibles avec les infrastructures et les moteurs actuels, contrairement à d’autres technologies de rupture comme l’hydrogène, qui supposent une modification de ces éléments, et donc des coûts très importants, ainsi qu’un travail d’ingénierie préalable. L’objectif de leur utilisation progressive à l’échelle mondiale est de diminuer de façon significative les émissions de CO2 du transport aérien. Ils peuvent en effet réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie lorsqu’ils sont produits à partir de déchets et résidus.

Photo TotalEnergies
Cependant, comme cela a été dit précédemment, les biocarburants sont plus chers à produire que les carburants entièrement fossiles. A titre d’exemple, TotalEnergies indiquait en 2020 que l’incorporation d’1 % de SAF sur un vol Paris-New York représentait une augmentation du prix du billet d’environ 5 dollars US pour chaque passager. De nombreux gouvernements ont pris conscience de la nécessité de réglementer l’incorporation de biomolécules dans le kérosène fossile, pour accompagner les acteurs du secteur aérien dans leurs objectifs de réduction de leur empreinte carbone. En Norvège par exemple, tout carburant pour l’aviation doit contenir au moins 0,5 % de biomolécules depuis janvier 2020. En Suède, c’est le seuil de 1 % qui est applicable depuis janvier 2021. En France, la loi instaure un taux de 1 % depuis le 1er janvier 2022 pour tous les avitaillements faits en France.
Dès 2014, TotalEnergies s’est lancé dans le secteur des biocarburants pour l’aviation, en développant notamment un partenariat de R&D avec un fournisseur de biomolécules au Brésil. Dès 2024, le groupe annonce qu’il sera en mesure de fournir 170 000 tonnes de biocarburant aérien par an avec la technologie HEFA.
Frédéric Douard



Strabag
DLM
TBM
Sepaval Énergie
Soler
N2Air
Pilana
PR Bio
Bagline
Cetec
VAL.i.d.
JCB
Neoelectra
Rota Guido
Vert-Déshy
Prossergy
Lutèce Industrie
Axsel
Gazfio
Drycake
Iréo Les Herbiers
Ar-Tekh
DinPlus
Motul
iCCé
Oekofen
Schwarte Jansky
SaM Power
Matuboc
CBS Beton
Innovative Vending Machines
RecyCarb
Sud-Ouest Biogaz
Condat
Feret Préfa
Solagro
BioRenGaz
GF Services
RMIG
Viwade
HQ Chipper Parts
Magma Energy
Ovalie Tech
CIBE
CCMG
Remorque-Rolland
CFACI
NCA-Environnement
Pol-Plan
Heizomat
CRD
CryoCollect
Wangen
Dall Energy
Lipp
Fincantieri
Alzinger
Fao
Open-Forêt
Pioneer-Semences
Konecranes
AL Industrie
RP Engineering
Mesure Process
Chaudières Location
Memmert
Cogexyl
Rauch GreenSolutions
Gerdes
Serip
Mühlböck
Biogaz-services
Sycomore
A-Consult
Cubas Segre
Environtec
HSR
Vannier Tri Solutions
MetalGreen
HRV
Fischbein
Steverding
Addinol
Sepaval
La-Campagne
Biogastechnik-Süd
Euroben
Listech
Membrane-Systems
André-Technologies
Polzenith
AH² BioÉnergies
Fresenius
Jeremias
Omex
Schaumann
HZI
Maréchalle
Villoria-Otero
ServiceUnion
Envea
Agrotel
Rytec
Hydrotop
JMB Identification
KingKong-Tools
CFNielsen
Vibrafloor
Enogia
Rudnick & Enners
Philtec
Explosion-power
RBL-REI
Meisterfilter
Enerstena
Mortelecque
Endress+Hauser
Bauer
Fauché
Energolux
Seitz-Electric
Untha
Cryo-Pur
Atlantique Industrie
Peters-Mixer
France-Evaporation
Precia Molen
Krohne
Haffner-Energy
Detroit Stoker
BioConstruct
Fliegl
Bio-dynamics
Innolab
Bono
GRÉnergies
Magnetrol
BioGazNex
Gaséo
Aile
Soten
Verde-Energy
TTL
S&F
B2S
Huesker
Konrad Pumpe GmbH
K-Révert
B&C
Friedli
MEM
France-Biogaz
Saretco-biopale
GreCon
BioEnTech
HoSt
Evergaz-Aqua
Boga
Moulin-bois
France-biomasse
Decoval
Sewerin
Smet-location
Electra
Pichon
Tecfidis
Berthold
TIGR
SOMTP
BNE
2G Energie
Tedom Schnell
Cattinair
ES
Green2Gas
Beirens
Sabe
Di-piu
Condens
SDMO
Kohlbach
Swiss-combi
Perreault
Justsen
Newtec-bag
Enéria
Rabaud
Euragglo
Biogaskontor
Arol
Saalasti
Hochreiter
Ferotec
Maguin
Eschlböck
Promill
ESI-agro
Sera-bois
CPM
Phénix-rousies
Scheuch
Vyncke
Weltec
Socor
RAGT-énergie
Piveteau
Clarke Energy
Wolf
Fröling
Weiss
Polytechnik
Leroux&Lotz
Transmanut
Vecoplan
Komptech
Schmid
ZM Techniques
Hantsch
Compte.R
Hargassner