>> 26 avril 2022, appel à projets de production de granulés de bois traité thermiquement
Cet Appel à Manifestation d’Intérêts vise à identifier des projets de passage à l’échelle industrielle d’usines de fabrication de granulés traités thermiquement issus prioritairement de déchets de bois ou de la fraction ligno-cellulosique des déchets verts (résidus ligneux issus de refus de compostage) pour l’utilisation dans des installations de production de chaleur ou de cogénération à haut rendement ou dans des procédés industriels.
Il vise notamment à remplacer les usages du charbon et des autres combustibles fossiles dans l’industrie française. Ces projets doivent être en phase de développement et portés par des entreprises. Cet AMI est une démarche d’identification de projets, il n’est pas doté financièrement. Toutefois les répondants seront susceptibles d’être orientés vers un financement en aides d’Etat ou en fonds propres dans les dispositifs existants de soutien à l’innovation, tels que France2030.
La filière des déchets de bois est actuellement exportatrice nette en France. Une partie des gisements part également en enfouissement. L’utilisation de ce bois pour produire des granulés pourrait avoir un impact intéressant pour les territoires afin de trouver des exutoires à ces matières.
Les projets devront porter sur le développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle.
Périmètre des projets attendus
- Le tonnage annuel minimum requis du projet est de 80 000 tonnes de granulés produits par an pour permettre le développement de projets et d’une filière de taille industrielle ;
- Les projets doivent être réalisables à court ou moyen terme (1 à 3 ans après la réalisation des études) et doivent donc intégrer un calendrier de déploiement.
Par ailleurs, cet AMI vise aussi à faire émerger des synergies entre l’industrie et les collectivités en charge de la collecte du bois déchet. Les liens avec les territoires et la proximité des approvisionnements feront partie des critères prioritaires d’appréciations des projets.
Les projets doivent être adressés via la plateforme de l’ADEME :
agirpourlatransition.ademe.fr avant le 26 avril 2022 à 12h00.
Plus d’information :