La municipalité écologiste de Lyon chauffe 37 de ses bâtiments au biométhane
Dans le cadre de son plan d’action climat air énergie qui vise la neutralité climatique en 2030, La Ville de Lyon adapte ses bâtiments pour gagner en sobriété énergétique et limiter le recours aux énergies fossiles. Depuis le 1er janvier 2022, 37 bâtiments municipaux sont désormais chauffés au biogaz, une énergie 100% renouvelable et produite en France.
La ville de Lyon assure le chauffage de 390 bâtiments, dont 300 sont chauffés au gaz, ce qui représente 75 GWh par an. A l’issue d’un appel d’offres, la Ville a retenu la solution proposée par le fournisseur ekWateur, pour le chauffage au biométhane renouvelable d’origine française de 37 bâtiments municipaux pour une durée de trois ans. Cette fourniture s’élèvera à près de 17 GWh, soit 25% du volume de consommation de la Ville. Les bâtiments concernés sont l’hôtel de Ville, cinq mairies d’arrondissement, quatre piscines d’hiver, neuf écoles et neuf crèches, ainsi qu’un établissement culturel ou sportif par arrondissements (Maison de la Danse, Musée des beaux-arts, patinoire Charlemagne…).
« Pour assurer la neutralité climatique, nous devons désormais laisser les énergies fossiles sous terre. Le biogaz français est une alternative locale fiable qui valorise les déchets », a déclaré Sylvain GODINOT, deuxième Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine.
Le biométhane distribué à Lyon présente de nombreux avantages :
- Une Garantie d’origine française qui permet le soutien à la production locale tout en respectant le bon équilibre avec les autres productions agricoles.
- Il permet d’amorcer le remplacement de l’extraction de gaz fossile, dont les coûts augmentent considérablement, en plus d’un impact néfaste pour l’environnement.
- Renouvelable, ce gaz permet d’enclencher un cercle vertueux de valorisation des déchets agricoles.
Frédéric Douard
Voir également ce reportage de France 3 réalisé le 1er février 2022 à l’occasion de la visite de la chaufferie de l’école Simone Signoret dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet.