L’union européenne compte désormais plus de 1000 centrales de biométhane
Aujourd’hui, l’Union Européenne compte environ 20 000 unités de méthanisation en fonctionnement dont plus de 1000 produisent aujourd’hui du biométhane, dont plus de 220 rien qu’en France. Et, l’association européenne du biogaz rappelle que le biométhane durable pourrait couvrir jusqu’à 30 à 40 % de la consommation de gaz de l’UE en 2050, avec une production estimée à au moins 1000 TWh. Les centrales de biométhane connaissent une croissance exponentielle à travers l’Europe.
La troisième édition de la carte du biométhane dans l’UE et le Royaume Uni est publiée par l’Association européenne du biogaz (EBA) et par Gas Infrastructure Europe (GIE). Elle montre que près de 300 nouvelles unités ont été mises en service au cours de la dernière année et demie. L’Europe compte aujourd’hui 40 % d’usines de biométhane en plus par rapport à l’édition précédente de cette carte publiée en 2020. La mise en œuvre rapide des technologies de biométhane accélérera la décarbonisation de l’économie de l’UE.
La France, l’Italie et le Danemark sont les pays avec la plus forte augmentation du nombre d’usines de biométhane. Pas moins de 91 nouvelles unités ont démarré en France en 2020 et 123 centrales ont démarré entre janvier et octobre 2021. Après la France, les pays qui ont connu la plus forte croissance de leur nombre de centrales de biométhane sont l’Italie (+11 centrales en 2020) et le Danemark (+ 10 usines en 2020).
La carte du biométhane est réalisées à partir des informations recueillies auprès des associations nationales du biogaz, des agences de l’énergie et des entreprises. Elle fournit les détails spécifiques sur chaque usine, comme l’emplacement, la capacité de production, le début de l’exploitation et l’état de la connexion au réseau. Elle affiche également des informations sur les points d’interconnexion transfrontaliers, les zones de réserve de gaz et le transport par gazoduc.
Voir ou télécharger la Carte européennes des centrales de biométhane ou voir les Statistiques de l’Association Européenne du biogaz.
Frédéric Douard