La transition énergétique allemande, neutre en carbone sans nucléaire, modèle pour le monde ?

Unité de méthanisation agricole de Bad-Königshofen-im-Grabfeld en Bavière, photo MT Energie

La Revue de l’Energie vient de publier un article très instructif intitulé : La transition énergétique allemande : un modèle pour le monde ? L’Energiewende est l’ambitieux plan de transition énergétique de l’Allemagne, qui vise à faire de la plus grande économie et du pays le plus peuplé de l’Union européenne une économie sans nucléaire et neutre en carbone d’ici 2045.

Cette enquête — publiée tous les deux ans — est lancée à un moment particulièrement actif du débat sur les énergies propres. Des inondations graves et meurtrières ont récemment frappé l’Allemagne, propulsant le changement climatique au cœur des débats politiques nationaux. Cet été, l’Union européenne a dévoilé l’une des propositions les plus ambitieuses au monde en matière de changement climatique, établissant une feuille de route pour réduire les émissions de 55 % d’ici 2030. L’Allemagne a augmenté ses propres ambitions de dix points de pourcentage pour réduire ses émissions de 65 % d’ici à 2030 et atteindre la neutralité climatique en 2045, soit cinq ans plus tôt que son objectif précédent.

Plus de 80 professionnels de l’énergie, originaires de plus de 50 pays et répartis sur six continents, ont accepté de partager leur point de vue. 82 % d’entre eux ont répondu « oui » (28 %) ou « en partie » (54 %) à la question de savoir si l’Energiewende pouvait servir de modèle pour le monde.

Pour la première fois cette année, l’enquête demandait leur âge aux répondants et on a constaté que les plus jeunes (moins de 35 ans) étaient environ deux fois plus susceptibles de dire que l’Energiewende pourrait servir de modèle que leurs homologues plus âgés.

Qu’avons-nous appris en posant les mêmes questions au cours des dix dernières années ?

Lire la suite sur www.larevuedelenergie.com

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *