Les JRI Biogaz & Méthanisation 2022 auront lieu à Lyon du 15 au 17 mars

L’objectif des Journées Recherche Innovation est de promouvoir les échanges entre acteurs de la filière afin de poursuivre son développement dans le contexte français. Pour ce faire, les travaux de recherche, les retours d’expérience et les réflexions seront partagés au travers de présentations, tables rondes et autres moments d’échanges.

La France compte désormais plus d’un millier de méthaniseurs et la filière connait un développement soutenu depuis plusieurs années par les pouvoirs publics. Ce développement profite des innovations issues de la recherche et du terrain. Le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation y contribue depuis 2019 grâce à l’action de ses groupes de travail, à ses réunions d’échanges et à ses webinaires réunissant chercheurs, industriels et agriculteurs pour répondre aux interrogations du public et des professionnels.

Pour maintenir cette dynamique et après le succès des JRI 2020 à Toulouse, la prochaine édition de ces journées se déroulera à Lyon du 15 au 17 mars 2022.

Pour cette édition, le CTBM s’associe à l’INSA Lyon, avec le soutien de RECORD et le concours de Bio-Valo.

J1 – 15 mars 2022

La journée du 15 mars est une journée technique qui sera consacrée aux problématiques économiques, sociales et aux nouveaux enjeux pour la filière. La réduction des coûts, demandée par les autorités, s’appuie sur différents leviers d’amélioration des performances des installations existantes qui permettront une meilleure conception des futures installations. Elle entre en tension avec les attentes renforcées de la société et des pouvoirs publics en matière de sécurité et de maîtrise des impacts environnementaux.

J2 et J3 – 16 et 17 mars 2022

Ces journées permettront, à travers onze sessions de conférences, de balayer les enjeux de R&D autour de trois thématiques :

  • Environnement et Agronomie (3 sessions)
  • Economie, Société et Politiques Publiques (2 sessions)
  • Procédés et Valorisation (6 sessions) dans une optique résolument pluridisciplinaire afin de bénéficier des visions croisées des sciences de l’agronomie, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur.

>> Télécharger le programme complet

Inscription payante aux journée