Lien de bannissement

10 mars 2022 : les conditions d’exploitation durable du bois-énergie en Centre-Val de Loire

Défiforbois est un projet de recherche sur le développement et la durabilité du secteur amont de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire. Coordonné par l’UR EFNO de Nogent-sur-Vernisson, le projet a démarré en janvier 2016 et s’est achevé fin 2020. La projet a notamment abordé la question : comment récolter le bois-énergie pour répondre à la demande croissante en énergie renouvelable, en préservant les sols et la biodiversité ?

Le projet Défiforbois associe des équipes de recherche d’INRAE, de l’ONF et du FCBA et des partenaires acteurs directement impliqués dans la filière forêt-bois régionale : Fibois Centre Val-de-Loire, le CRPF Ile-de-France Centre-Val de Loire et la coopérative Unisylva.

Il visait à identifier, en concertation avec les entreprises et les gestionnaires forestiers de la région, des solutions innovantes et localement pertinentes pour assurer une mobilisation optimale de la ressource bois en réponse à l’accroissement et à la diversification de la demande et pour anticiper l’adaptation des peuplements aux changements climatiques.

Télécharger la fiche de présentation du projet

Voir le site internet du projet

Une restitution des travaux de ce projet sera faite lors d’un séminaire qui se tiendra le jeudi 10 mars 2022 à l’INRAE Val de Loire à Ardon dans le département du Loiret.

Cet évènement sera accessible en visioconférence. Inscription obligatoire. Si vous souhaitez participer au séminaire en visioconférence, un courriel contenant les instructions pour accéder à la visioconférence vous sera envoyé après votre inscription.

>> Voir le programme complet du séminaire et s’inscrire

Frédéric Douard

Voir les recommandations du projet Défiforbois en matière d’exploitation de bois-énergie :