Lien de bannissement

Europe : recherche sur le syngaz de biomasse

Unité pilote de méthanation à Güssing, Autriche, photo Jeremy Hugues

L’Europe doit investir dans l’énergie renouvelable afin de réduire sa dépendance sur le pétrole et le gaz importés et améliorer la sécurité des combustibles. La réponse pourrait se trouver dans l’utilisation de matériel biologique, la biomasse, comme source de carburant pour la génération de production combinée chaleur et électricité (CHP).

La gazéification convertit la biomasse en monoxyde de carbone et en hydrogène en faisant réagir des matières premières à haute température en présence d’oxygène et/ou de vapeur. Le résultat est un mélange de gaz que l’on appelle gaz de synthèse qui peut être utilisé directement comme carburant ou dans les piles à combustibles.

Avec l’aide d’un financement de l’UE, le projet Unique développe actuellement un gazogène qui associe la gazéification de la vapeur du lit fluidisé pour la biomasse et un système de nettoyage et de conditionnement de gaz chaud dans une cuve simple. Le système complet est hébergé dans le gazogène, aussi les pertes thermiques sont minimes et cela permet d’obtenir une unité très compacte. Ce dispositif se base sur un lot de bougies céramiques catalytiques fonctionnant à 800-850 degrés centigrades et l’olivine, un minéral actif du point de vue catalytique, pour éliminer le goudron et les éléments traces nuisibles.

Les chercheurs étudient la capacité des matériaux catalytiques et des sorbants à améliorer la qualité du gaz à l’échelle du laboratoire et pré-industrielle. Les tests en laboratoire basés sur l’olivine riche en fer (Fe) ont révélé que ce minéral peut considérablement réduire la quantité de goudron. Ces tests sont maintenant menés à l’échelle pré-industrielle. Les chercheurs ont également développé à l’échelle commerciale des éléments de filtre catalytique contenant du nickel pour la conversion du goudron.

La pureté des gaz de synthèse ou syngaz est comparée à des systèmes de nettoyage et de conditionnement existants. La compatibilité des gaz de synthèse avec des systèmes de production d’énergie avancés est également étudiée à l’aide de tests sur une unité de piles à combustibles à oxyde solide (SOFC, de l’anglais solid oxide fuel cell). Un réacteur prototype à lit fluidisé de gazéification intégrée et de nettoyage et de conditionnement des gaz chauds est en cours de développement à une échelle suffisamment grande pour fournir des données suffisantes et précises pour des applications industrielles.

Les données de l’initiative Unique aideront à produire de l’énergie à partir de la biomasse et à limiter notre dépendance aux hydrocarbures importés. En outre, le projet contribuera à dynamiser le secteur des énergies renouvelables de l’UE et à promouvoir le développement durable.

Coordonnées
FOSCOLO, Pier Ugo (Professeur)
UNIVERSITA DEGLI STUDI DELL’AQUILA
Département de chimie
1, Piazzale Pontieri
67100 – L’AQUILA – ITALIE
Tél: +39-0862-434214
Fax: +39-0862-434203
Courriel : Contact
www.uniqueproject.eu