Le bois, une source d’énergie dont le potentiel s’accroît en Auvergne-Rhône-Alpes
En région Auvergne-Rhône-Alpes, la forêt s’accroit naturellement de plus de 3 % en volume chaque année. Et avec seulement 40 % de cet accroissement annuel prélevé, le capital sur pied augmente chaque année d’environ 10 millions de m3 !
Créer un environnement favorable au développement vertueux du bois-énergie, tel est l’objectif que se fixe le Comité stratégique bois-énergie Auvergne-Rhône-Alpes. A l’occasion du salon BePOSITIVE, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, FIBOIS AuRA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME, le SGAR, la DRAAF et la DREAL, en partenariat avec les autres acteurs régionaux du bois-énergie, ont publié un Manifeste sur la filière, intitulé « Bois-Énergie, une ressource durable pour Auvergne-Rhône-Alpes ».
Engagés dans une politique de développement du bois-énergie ambitieuse, ces partenaires ambitionnent de faire face aux conséquences actuelles et futures du réchauffement climatique et de rendre ses lettres de noblesse à cette source d’énergie précieuse et compétitive.
Première énergie renouvelable de France et deuxième énergie renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes derrière l’hydroélectricité, le bois-énergie est une source de chaleur et d’électricité incontournable pour réussir la transition énergétique et environnementale. Au cœur du développement durable, le bois-énergie se décline en combustibles et technologies adaptés aux besoins des particuliers comme des collectivités et des industries.
Avec une production en région de 12,4 TWh en 2017, l’équivalent de 5,7 % de la consommation d’énergie du territoire, le bois-énergie répond à de multiples enjeux comme l’indépendance énergétique, la réduction des gaz à effet de serre, la préservation de l’environnement, le développement des emplois locaux non délocalisables et une gestion raisonnée et optimisée des ressources en bois.
Deuxième région métropolitaine en surface forestière et première pour le nombre d’emplois dans la filière
Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’atouts naturels évidents pour le développement de la filière. L’étendue de ses forêts est estimée à 2,6 millions d’hectares (37 % du territoire), ce qui en fait l’une des régions les plus boisées de France.
Si les Français affirment plus que jamais leur attachement à la forêt, qui répond à leur besoin de ressourcement et d’une nature authentique et préservée, ils peuvent également percevoir l’exploitation forestière comme une menace pour sa survie, en oubliant qu’elle est source de bois d’œuvre (construction, mobilier), de matière première pour la fabrication de nombreux écomatériaux et secondairement d’énergie renouvelable.
Le CSBE rappelle que la commercialisation de bois-énergie, sous-produit de l’exploitation forestière, soutient l’économie de la forêt, et contribue ainsi à la maintenir en bonne santé et à financer son renouvellement.
Le bois-énergie représente un débouché économique important pour les bois forestiers non commercialisables et pour les bois issus du recyclage avec, à l’avenir, la perspective du développement de la filière gazéification qui pourrait produire du gaz vert, soutenant ainsi notre autonomie énergétique.
Aujourd’hui, la forêt régionale continue de grandir et la très grande majorité du bois est destinée à la consommation du territoire. Et les 10 000 emplois générés en région par la filière, liés à la production de combustible bois, sont en majorité non délocalisables et situés en milieu rural.
Sans cette mobilisation raisonnée du bois-énergie, une partie non négligeable de la forêt serait sous-exploitée, vieillissante, non entretenue. Il est donc primordial de s’appuyer sur la filière bois-énergie pour limiter le risque de dépérissement aggravé par le changement climatique, et préparer la forêt de demain.
>> Télécharger le manifeste bois-énergie AURA
Frédéric Douard