Allemagne : recherche sur la gazéification, la torréfaction et la micro-cogénération
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65065.htm

Installation de combustion de bois de rebut, photo DBFZ
Au sein du programme de soutien pour l’optimisation de l’utilisation énergétique de la biomasse, 4 nouveaux projets décrits ci-après se focalisent sur la recherche en nouvelles technologies, aussi bien pour les applications en centrale que pour l’utilisation décentralisée. Ils sont soutenus par le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) à hauteur de 2 millions € dans le cadre de l’Initiative nationale de lutte contre le changement climatique :
Torréfaction de biomasse pour utilisation dans l’installation de chauffe des centrales
Afin de pouvoir utiliser la biomasse pour produire de l’électricité à haute efficacité énergétique et à l’échelle industrielle, son pouvoir calorifique spécifique doit être augmenté. L’utilisation de la torréfaction est une possibilité. Après le chauffage de la biomasse à une température comprise entre 200 et 300 °C sous alimentation en dioxygène, sa densité énergétique s’élève d’environ 30%, ce qui libère en même temps des substances peu caloriques et de l’eau. Le volume de biomasse est réduit d’environ 90% grâce à une pelletisation [1] finale. Dans le cadre du projet de torréfaction, des études expérimentales sur un réacteur à flux entraîné et une chambre de combustion d’essais d’1 MW thermique sont menées à l’Institut des systèmes et techniques énergétiques (EST) de l’Université technique de Darmstadt (Hesse).
Micro-cogénération à granulés pour applications domestiques
L »objectif du projet de l’entreprise Robert Bosch est le développement et l’expérimentation d’un module de micro-cogénération à granulés (pellets) à maintenance réduite, alimenté par des pellets de bois. Le module équipé d’un moteur Stirling à piston flottant doit fournir 1 kW d’énergie électrique et environ 8 kW d’énergie calorifique. Grâce à son rendement électrique élevé, l’installation doit être rentable et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.
Optimisation de la gazéification du bois
Des joints condensables en goudron sont à l’origine de hauts coûts de maintenance et de longs temps d’arrêt. Ils suscitent aussi des concentrations benzéniques très supérieures à la valeur limite permise dans l’atmosphère. Les services techniques municipaux Rosenheim & Co vont construire un site d’essais pour la pyrolyse dans le cadre du projet de soutien et développer un procédé de mesure facilité pour le benzène. Les mesures et essais constituent la base de l’optimisation du procédé de gazéification du bois, voie efficace de l’utilisation énergétique de la biomasse.
Centrale de gazéification de bois décentralisée couplée avec micro-turbine au gaz
La gazéification thermique de divers substrats biogènes est l’objet du projet mené par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), l’Université technique d’Offenburg, l’Institut des techniques énergétiques et environnementales de Duisbourg (IUTA) et l’entreprise énergétique EnBW de Bade-Wurtemberg. Après le développement commun d’un concept de centrale, une micro-turbine au gaz, équipée d’un système de chambre de combustion peu polluante et basée sur le procédé FLOX, sera mise en place afin de tirer des enseignements sur la gazéification thermique. L’objectif du projet de recherche est de prouver la fiabilité d’un cycle d’exploitation prolongé de gazéification au bois combinée à une micro-turbine au gaz, pour produire de l’énergie de façon décentralisée par une utilisation efficace des matières premières et une réduction de l’émission de déchets.
Dans le cadre de l’Initiative nationale de lutte contre le changement climatique, le BMU a lancé le programme « Soutien de la recherche et développement pour une optimisation efficace de l’utilisation énergétique de la biomasse ». Le soutien concerne notamment les études ainsi que les projets pilotes et de démonstration dans les 7 thématiques suivantes : traitement des déchets, projets internationaux de coopération, gazéification de la biomasse, stratégie concernant le biométhane, stratégie concernant la bioénergie, bioénergie régionale, développement stratégique de la biomasse.
Le Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ) est responsable de l’accompagnement scientifique dans le cadre du programme de soutien. Le porteur de projet de Jülich (PtJ) est chargé de la coordination technique et administrative.
Origine : BE Allemagne numéro 504 (10/11/2010) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65065.htm