Cogénération et granulés de bois torréfié en Belgique

Société belge active dans le secteur des énergies renouvelables, 4Energy Invest ambitionne d’établir et de gérer un portefeuille de projets locaux intégrés, de petite à moyenne envergure, axés sur la valorisation énergétique, directe ou indirecte, de la biomasse.

L’activité principale de 4Energy Invest est la transformation de la biomasse bois non-contaminée, qui est en fin de cycle dans l’industrie forestière, en énergie, soit directement pour produire de la chaleur et de l’électricité grâce au processus de cogénération, soit indirectement pour produire des combustibles solides renouvelables tels que le BioCoal grâce au processus de torréfaction.

4Energy Invest, à travers sa filiale à 100% Renogen, exploite déjà deux unités de cogénération, situées à Amel en Wallonie et qui sont totalement opérationnelles. A Amel, Renogen est sur le point de finaliser la construction d’une importante unité de torréfaction pour la production de BioCoal, ou granulés (pellets) de bois torréfiés.

4Energy Invest, à travers une autre filiale, 4HamCogen, a également débuté la construction d’une unité de cogénération biomasse de 9,5 MW à Ham en Flandres.

De plus, 4Energy Invest élabore actuellement un plan de développement de la technologie de torréfaction. Dans ce contexte, des dossiers de permis de construire ont été déposés à Ham et à Reisbach en Allemagne.

D’autres projets sont également en cours de préparation dans les pays où les ressources en biomasse sont plus abondantes  et où des projets intégrés peuvent être développés.

www.4energyinvest.com