Lien de bannissement

Guide : le bois-énergie, solution majeure de la transition énergétique pour les collectivités

La chaufferie biomasse de Surville à Lyon, photo Frédéric Douard

Le Cerema, le Cibe et la FNCOFOR viennent de publier un guide sur le bois-énergie, une solution pour les collectivités. Le développement du bois-énergie en France, bien que première énergie renouvelable, est encore bien en deçà des objectifs fixés nationalement, notamment dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et les collectivités ont un rôle central à jouer dans ce rattrapage.

La valeur ajoutée du bois-énergie pour répondre aux besoins énergétiques doit s’inscrire dans une gestion durable des forêts : connaissance de la ressource, valorisation optimisée, approvisionnement en circuit court, lien urbain-rural, prise en compte des attentes sociétales… Autant de choix qui contribuent à un développement de la biomasse, dans un contexte de lutte contre les effets du changement climatique et de préservation des ressources, ce qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs publics et privé d’un territoire.

Ce guide vise à clarifier les différentes actions possibles des élus pour s’impliquer dans le développement de cette énergie locale et renouvelable sur leur territoire, de la production du combustible à la mise en place de chaufferies. Il donne aussi des outils concrets, recommandations et exemples pour valoriser le bois-énergie en créant les conditions favorables à la réussite des projets.

Téléchargez le guide