Salon Eurobois 2022 du 1 au 4 février à Lyon

Le bois s’impose comme une ressource d’avenir, biosourcée, renouvelable et bas carbone. La filière, soutenue par les pouvoirs publics et boostée par les nouvelles réglementations, doit cependant relever des défis pour gagner en compétitivité et faire face aux problématiques actuelles du marché comme l’approvisionnement, la gestion des forêts ou l’attractivité des métiers. Modernisation et digitalisation de la transformation du bois, montée en compétences des acteurs, adaptation à une demande croissante et de plus en plus personnalisée, sont les enjeux actuels auxquels elle doit répondre.

Pleinement ancré au cœur des enjeux du secteur, Eurobois mettra en lumière quatre thématiques majeures. Le salon traitera des sujets de l’emploi et la formation, de la 1e transformation, du 4.0 et de l’agencement. Des thématiques lancées lors de l’édition 2020, et qui seront consolidées et enrichies en 2022.

Premier maillon de la chaîne de l’industrie du bois, la 1e transformation sera mise à l’honneur.

Plusieurs innovations seront présentées pour la gestion du parc à grumes, de la coupe, du sciage ou encore de l’affûtage et de la production de placage. Ces innovations sont le reflet de l’évolution des équipements qui se modernisent et optimisent leur rentabilité.

De nombreuses animations et temps forts au programme

Cette nouvelle édition sera marquée par de nombreuses animations et temps forts qui rythmeront les 4 jours de salon :

  • Le Campus Eurobois, lieu de rencontres et d’échanges entièrement dédié à l’emploi et à la formation dans la filière bois.
  • L’atelier de fabrication de panneaux MOB pour découvrir en temps réel toutes les étapes de la reconstitution d’un atelier de fabrication.
  • Les Trophées Eurobois : Véritable plateforme d’innovations, les Trophées Eurobois se renouvellent en 2022 pour valoriser toujours plus de nouveautés, d’évolutions technologiques et faire briller la filière bois !
  • Le Plateau TV Eurobois, organisé par la rédaction Bati-journal, proposera des conférences, tables rondes et interviews, dédiés à la filière bois.
  • COHOME BELLEVILLE CLUB, l’espace des Équipementiers de l’Ameublement Français pour découvrir de véritables révolutions techniques, fonctionnelles et esthétiques pour les projets d’aménagement intérieur, dédié aux agenceurs et architectes d’intérieur.
  • Accueil de la séance d’entrainement de l’équipe de France pour le Championnat d’Europe des Charpentiers, organisé par Les Compagnons du Devoir.
  • Le concours de l’innovation la Canopée, concours national dédié à l’innovation dans la filière forêt-bois, organisé par Forinvest Business Angels, l’École Supérieure du Bois, Fibois France et Xylofutur.

L’édition 2022 s’enrichit de nouveaux services digitaux

L’édition Eurobois 2022 se réinvente et s’enrichit de solutions digitales pour favoriser les échanges et la mise en relation des différents acteurs du salon.
L’évènement proposera une plateforme web et une application EUROBOIS CONNECT afin de faciliter la mise en relation de l’ensemble des professionnels de la filière en amont, pendant et après le salon. Ce nouveau dispositif sera accessible à tous les exposants, visiteurs et partenaires du salon. Il permettra d’organiser des rendez-vous en présentiel ou en visioconférence, et mettra en valeur les nouveautés et les innovations.

Plus d’infos : https://www.eurobois.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *