Scénario négaWatt 2022 : neutralité carbone et mix énergétique à 96 % renouvelable en 2050

Scénario négaWatt 2022 : neutralité carbone et mix énergétique à 96 % renouvelable en 2050Le 26 octobre 2021, l’Association négaWatt présentait son cinquième scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance. Ce scénario comporte deux grandes nouveautés par rapport aux précédents :

  • les émissions importées, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,
  • le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.).

Le scénario négaWatt 2022 atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.

La présentation du 26 octobre 2021 a été enregistrée et est disponible en replay ici.
Le diaporama de la présentation est également téléchargeable.

Frédéric Douard