Gaz de Bordeaux va alimenter partiellement quarante établissements en biométhane

Les partenaires chez Médoc Biogaz le 14 octobre 2021, photo Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux est fournisseur de gaz naturel depuis 1875. Ces dernières années, il est présent en France au niveau national auprès de  260 000 clients et 80% de ses ventes de gaz naturel sont réalisées au-delà de son territoire historique girondin.

Le 19 octobre 2021, le Crédit Agricole Aquitaine et Gaz de Bordeaux ont annoncé s’engager pour du biogaz local. Les deux acteurs ont effet signé une convention qui permettra dès janvier 2022 au Crédit Agricole Aquitaine d’intégrer 10% de biogaz issu de l’unité de méthanisation Médoc Biogaz sur une quarantaine d’établissements alimentés en gaz naturel. Le 14 octobre, les partenaires d’ailleurs ont visité le site de production de biométhane basé à Saint-Laurent-Médoc en Gironde.

Visite de Médoc Biogaz par les partenaires, photo Gaz de Bordeaux

Pour le Crédit Agricole d’Aquitaine, la signature de cette convention vise à soutenir la filière agricole, l’emploi local et l’économie circulaire ainsi créée.  La caisse régionale était d’ailleurs déjà allée dans ce sens préalablement en participant au financement de l’unité de méthanisation Médoc Biogaz.

De son côté, Gaz de Bordeaux souhaite également prendre part à la transition énergétique est soutient des producteurs de biogaz travaillant majoritairement sur une base cultures intermédiaires ou des boues d’épuration des eaux usées. Pour bâtir son offre verte, Gaz de Bordeaux contractualise avec des unités de méthanisation et leur rachète 100% de leur production. Médoc Biogaz est son premier partenaire producteur en Gironde. Parallèlement, l’entreprise se déploie actuellement sur neuf autres sites qui ensemble permettront d’alimenter près de 30 000 foyers.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *