26 octobre 2021, présentation du scénario négaWatt 2022 en visioconférence

Les conséquences du dérèglement climatique sont maintenant bien dans tous les pays du globe. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements. Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.

Cette année, l’Association négaWatt a mis au point son cinquième scénario de transition énergétique pour la France. Les résultats de ces travaux seront officiellement présentés dans le cadre d’un événement retransmis en direct, permettant ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’y assister et de poser leurs questions.
Pour suivre cet événement en direct, nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire prévu à cet effet accessible au bas de cette page.

En raison des conditions sanitaires et du nombre de places restreint de l’établissement qui nous accueille, la présence physique à cet événement est uniquement possible sur invitation.

Déroulé de l’événement

Les interventions proposées ci-dessous seront assurées par plusieurs représentant(e)s de l’équipe bénévole et salariée de l’Association négaWatt. Il sera possible de poser des questions en temps réel via la plateforme dédiée (le lien vous sera envoyé à la suite de votre inscription).

► 15h : Introduction

► 15h10 : L’ambition d’une société plus durable et plus équitable
Au-delà de leurs calculs et modélisations d’ingénieurs, aussi complexes et utiles soient-ils, les scénaristes de l’Association négaWatt ont mis au coeur de leur approche le souhait de rendre la société plus désirable et plus heureuse, à l’image de leur credo : « Léguer des bienfaits et des rentes aux générations futures plutôt que des fardeaux et des dettes ».

► 15h30 : Le scénario négaWatt 2022 en détail

Le scénario négaWatt étudie chaque secteur de consommation (bâtiment, transport, industrie, agriculture) et chaque filière de production d’énergie (renouvelables, fossiles, nucléaire) afin d’envisager une transition possible de notre système énergétique. Après un rappel de la méthodologie suivie, les scénaristes de négaWatt présenteront les évolutions les plus structurantes composant ce scénario, ainsi que les résultats chiffrés.

► 18h00 : Conclusion

Inscription obligatoire ICI

À l’issue de l’événement, la présentation sera disponible en replay sur le site internet negawatt.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *