Omnegy, conseiller en fourniture d’électricité pour les industries de la bioénergie

Article paru dans le Bioénergie International n°73 de juin 2021

Les frais d’acheminement de l’électricité font partie des choses à éventuellement renégocier, photo Frédéric Douard

Créée en février 2020, la société de conseil Omnegy est toute jeune, mais elle met à profit les dix années d’expérience de ses fondateurs, Olivier Sabre, Nicolas Leclerc et Eric Mugnier dans les secteurs du gaz et de l’électricité. Sa mission est de conseiller et de guider les entreprises dans leurs achats d’énergie notamment pour les producteurs de bioélectricité et de biométhane.

Son offre de services a été imaginée pour répondre aux situations de vulnérabilité dans lesquelles se trouvent souvent les chefs d’entreprises, très occupés à lancer ou à faire tourner leur activité, au moment de conclure des contrats d’achat ou de vente d’énergie. Cette vulnérabilité est aujourd’hui accentuée par la libéralisation des marchés de l’énergie, avec la fin des tarifs réglementés, et l’intensification de la concurrence avec la profusion d’offres où il est parfois difficile d’y voir clair. De plus, cette conjoncture foisonnante a tendance à pousser les fournisseurs d’énergie à se concentrer plus sur la vente que sur le conseil, et parfois à profiter du manque de temps ou de connaissances en la matière de leurs clients.

Centrale de cogénération au bois dans une scierie, photo Frédéric Douard

Le courtage en électricité

Maîtriser le budget énergie de son entreprise n’est pas une mince affaire. Cela implique de pouvoir choisir le contrat de fourniture précisément adapté à son mode de fonctionnement. Cela requiert du temps et de l’expertise sur le secteur, et à défaut il peut être intéressant de faire appel à un courtier en énergie. Celui-ci va analyser les postes de dépenses énergétiques de l’entreprise et va jouer le rôle d’intermédiaire avec les fournisseurs. Sa rémunération est assurée soit par le fournisseur sous forme de commissions, soit par le client par facturation de la prestation.

Sur la base de son analyse, le courtier va rechercher et proposer une sélection de contrats avec un comparatif prenant en compte, le prix du MWh, le coût de l’abonnement, le coût des contributions (CEE, capacités, etc.), et les risques liés aux clauses contractuelles (indexation, etc.). Il en profite pour faire un audit énergétiques et conseille sur la manière de réaliser des économies, comme sur les coûts d’acheminement par exemple.

L’optimisation des contrats

Pour commencer, l’optimisation de la puissance souscrite est le levier principal pour réduire les charges fixes des contrats. Ensuite, concernant les taxes, selon les activités et les processus, il est possible de bénéficier de taux réduits voire d’exonérations de taxes. Le courtier vérifie alors l’éligibilité de l’entreprise en lien avec les douanes et le fournisseur, et aide au montage des dossiers de négociation. Par ailleurs, il est observé que 30 % des clients connaissent des factures d’énergies contenant des erreurs, et leur vérification systématique est nécessaire.

Négociation des contrats

Omnegy dispose d’une méthode éprouvée pour vous trouver la formule d’achat la plus avantageuse. Elle débute par un audit sur tout le périmètre des achats (différents sites, code des compteurs, entités payeuses …), sur les consommations, le crédit et l’appétence aux risques. De cette situation, le courtier propose une stratégie d’achat précisant les produits et les prix, les durées, les délais de paiement, les dépôts de garantie. Il organise ensuite une mise en concurrence avec appel d’offres, comparaison des offres et aide à la décision. Le processus se boucle par une aide à la contractualisation : négociation avec le fournisseur, compilation des pièces, lien avec le fournisseur, édition des lettres de résiliation.

La consommation délectricité peut représenter jusque 11 des charges variables d’exploitation en cogénération et jusque 20 en injection de biométhane, photo Frédéric Douard

Suivi des marchés et RSE

Grâce à sa connexion avec les marchés de gros, la société est à l’affût des moindres mouvements de conditions de marché et en fait profiter ses clients, au bon moment.

Sur le sujet de la réduction de l’empreinte environnementale, Omnegy propose une gamme complète de solutions pour responsabiliser les consommateurs d’énergie et pour renforcer la politique RSE des entreprises. Elle peut ainsi mettre à profit des certificats d’économies d’énergie pour aider à financer des travaux générant des économies d’énergie. Elle peut aider à monétiser des garanties d’origine pour le biométhane et la bioélectricité.

Par ailleurs, ses accès aux registres et son réseau d’énergéticiens partenaires, lui permettent de monétiser au mieux les garanties d’origine pour le biométhane et la bioélectricité. Elle peut conseiller sur la compensation carbone des émissions indirectes de l’entreprise (utilisation des produits, émissions des achats, déchets ou déplacements professionnels…).

L’exemple du secteur de la méthanisation

Depuis le début de l’année 2021, Omnegy s’est fortement intéressée aux producteurs de biogaz, que ce soit avec valorisation par cogénération de chaleur et d’électricité ou par injection de biométhane. Elle accompagne actuellement une quarantaine de producteurs dans leurs achats d’électricité, sur des points comme le soutirage sur le réseau ou les coûts d‘acheminement. Elle intervient en renégociation de contrat mais aussi en négociation initiale, et même en support à la mise en service des installations, alors que la disponibilité des porteurs de projet est faible, absorbée par mille autres choses.

Le bénéfice de cette assistance est d’autant plus intéressant pour les producteurs que l’enjeu financier est important. Le poste achat d’électricité peut en effet représenter jusqu’à 11 % des charges variables d’exploitation en cogénération et jusqu’à 20 % en injection de biométhane, des montants très conséquents qu’il est primordial de maîtriser.

Omnegy accompagne le groupe Agriopale, ici le site dinjection de biométhane de Plaimpied-Givaudins, photo Frédéric Douard

Omnegy aide ainsi les producteurs à choisir par exemple les bonnes conditions d’achats en fonction de leur courbe de consommation, des conditions qui peuvent varier très fortement en fonction du schéma de soutirage retenu. L’entreprise conseille également les producteurs de bioélectricité sur l’épineuse question de l’autoconsommation, avec ses avantages et ses risques.

Contact : Pierre Albertini – 07 55 54 61 14 – pierre.albertini@omnegy-performance.com – omnegy.com

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Omnegy

Omnegy
66 avenue des Champs-Elysées FR-75008 Paris
+33 187 66 68 01
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@omnegy.com
OMNEGY est une société de conseil en énergie. De la négociation de vos contrats de fourniture en énergie à la vérification de vos factures, en passant par l'optimisation de votre stratégie d'achat, OMNEGY met vos approvisionnements énergétiques sous contrôle. OMNEGY vous accompagne également sur les aspects RSE : valorisation de vos opérations d'économie d'énergie, verdissement des approvisionnements et compensation carbone de vos émissions.