L’huile moteur Sentron CG 40 de Condat et Petro-Canada Lubricants pour centrales biogaz

Article paru dans le Bioénergie International n°73 de juin 2021

Unité de méthanisation agricole en cogénération, photo Frédéric Douard

Avec la montée en puissance de la méthanisation, et sa valorisation en moteurs de cogénération, le groupe français Condat, spécialiste et fabricant de lubrifiants depuis 1854, a décidé de diversifier son offre d’huiles moteurs. En s’associant avec Petro-Canada Lubricants, Condat mise sur des produits à hautes performances.

Petro-Canada Lubricants, référence internationale

Fabricant d’huiles de base et de lubrifiants, Petro-Canada Lubricants possède ses propres raffineries et maîtrise l’ensemble des processus de raffinage. Ses huiles pour moteurs stationnaires à gaz Sentron sont conçues pour résister à des environnements d’exploitation sévères.

En France et en exclusivité avec les huiles de base Petro-Canada Lubricants, Condat formule toute la gamme des huiles nécessaires aux unités de méthanisation pour les moteurs stationnaires à gaz, les transmissions, l’hydraulique ou encore les réducteurs.

L’huile moteurs Sentron CG 40

L’huile Sentron CG 40 est conçue spécialement pour les moteurs à quatre temps alimentés en gaz contaminés (biogaz, gaz de décharge, gaz de station d’épuration…). En effet, avec leurs teneurs élevées en H₂S, halogènes et autres contaminants, la combustion des biogaz génère de l’acide sulfurique et exige l’utilisation d’une huile spécifiquement formulée pour protéger les moteurs de ces agressions.
Avec les huiles de base ultrapures et rigoureusement hydrotraitées de Petro-Canada Lubricants, et des additifs particuliers, l’huile Sentron CG 40 améliore sensiblement la durée de vie des moteurs, prolonge les intervalles de vidanges et protège contre la rouille et la corrosion.

Moteur de cogénération fonctionnant au biogaz, photo Frédéric Douard

Une huile déjà reconnue dans la filière biogaz

La Sentron CG 40 est validée et homologuée par les plus grands motoristes spécialisés comme Jenbacher, MAN, MWM ou Tedom-Schnell. Toutes les homologations figurent sur les bulletins techniques des constructeurs.

La performance et l’efficacité de la Sentron CG 40 est également déjà reconnue par les clients Condat, que ce soit sur des sites d’enfouissement de déchets, des stations d’épuration ou en méthanisation agricole.

Deux exemples :

  1. Sur un site d’enfouissement de déchet utilisant un moteur Jenbacher JMS 620 E, l’huile Sentron CG40 a permis d’allonger l’intervalle de vidange de 750 à plus de 2000 heures, soit un gain de 167 %. Sur le long terme, cet espacement de vidange permet de réduire le volume d’huiles usagées, d’augmenter les rendements, de diminuer les arrêts de production et bien sûr de réduire les coûts d’achat d’huile, tout en préservant les équipements.
  2. Sur un site de méthanisation agricole équipé d’un moteur Liebherr, l’huile Sentron CG40 a permis au client d’allonger l’intervalle de vidange de 1 000 à plus de 2000 heures, soit un gain de 100 %.

Satisfait ou remboursé

Le choix de l’huile adaptée à votre moteur et à la qualité de votre gaz est primordial pour assurer le fonctionnement optimal de votre installation. Condat et Petro-Canada Lubricants vous accompagnent dans la mise en œuvre de l’essai, avec un support technique dédié, à des conditions économiques intéressantes. Et si l’essai n’est pas aux objectifs définis, vous ne payez rien !

En savoir plus et nous contacter : info@condat.fr ou 04 78 07 38 38 – Chasse-sur-Rhône (Isère) – www.condat.fr

Informations de contact de Condat

Condat
104 Avenue Frédéric Mistral FR-38670 Chasse-sur-Rhône
+33 478 07 38 38
  •  
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : condat@condat.fr
Suite à l’utilisation croissante de biogaz et au développement de ses procédés d’exploitation (méthanisation, cogénération), le groupe français CONDAT, spécialiste et fabricant depuis 1854 de lubrifiants à forte valeur ajoutée, a décidé de diversifier son offre d’huiles moteurs. En s’associant avec PETRO-CANADA Lubricants, CONDAT mise sur des produits hautement performants et sur un partenariat exclusif pour le marché français.