La Corée va investir 27 milliards € dans les énergies renouvelables

Poursuivant la mise en application de sa politique de développement « Croissance verte », la Corée a annoncé qu’elle allait investir 27 milliards d’euro (40 trillions de won) d’ici 2015 dans les énergies renouvelables.

Cette nouvelle décision du président Lee fait suite aux trois précédents plans visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à augmenter l’efficacité de la production d’énergie et à développer les technologies concernant les batteries rechargeables. Le gouvernement sud-coréen va donc investir 5 milliards d’euro sur les cinq prochaines années principalement pour améliorer la recherche dans les secteurs de l’énergie solaire et éolienne. Le secteur privé, quant à lui, investira les 22 milliards d’euro restants. L’objectif annoncé du gouvernement est dans un premier temps d’équiper les infrastructures et les bâtiments publics puis par la suite d’imposer ces nouvelles technologies sur le marché mondial.

La Corée, de plus en plus présente sur le marché du nucléaire, ambitionne également de devenir un leader sur les énergies vertes. Le gouvernement projette que ce marché devrait atteindre 400 milliards de dollars en 2015, puis un trillion en 2020.

Origine : BE Corée numéro 53 (9/11/2010) – Ambassade de France en Corée / ADIT