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L’impact des plans européens en matière d’agrocarburants

Un rapport commandé par les organisations environnementales européennes auprès de l’IEEP (Institut pour les politiques environnementales européennes) analyse de l’impact potentiel de la consommation d’agrocarburants en Europe d’ici 2020, en termes d’utilisation des terres et d’émissions de gaz à effet de serre (GES), tel que prévu dans les Plans d’Actions Nationaux (PAN) récemment publiés par les 23 États membres.

Selon le réseau Action Climat, il s’agit de l’étude la plus complète à ce jour permettant de quantifier ces effets. Selon l’organisation, les études précédentes n’étaient pas fondées sur des projections à partir des PAN européens et dans la plupart des cas excluaient les impacts du «changement d’affectation des sols indirect» (CASI). Pour les organisations environnementales, la publication de cette étude arrive à point nommé, alors que la Commission européenne doit publier d’ici la fin de cette année un rapport sur la manière d’aborder et de réduire les émissions de GES et le CASI induits par la consommation européenne d’agrocarburants.

Télécharger les documents sur le site de Réseau Action Climat :

Ce rapport contient en particulier des analyses concernant le niveau et l’impact du  CASI résultant de l’utilisation des agrocarburants.
Il révèle également que les plans des Etats membres de l’UE en matière d’agrocarburants se traduiront par la conversion d’un maximum de 69.000 km2 de terres à usage agricole. Cette situation pourrait mettre directement en danger des forêts, des écosystèmes naturels, et des communautés pauvres des pays du Sud. Et comme l’augmentation des surface se fera par la conversion d’écosystèmes naturels en terres cultivées cela entrainera une émission massive de carbone séquestré par la végétation et les sols.

Quelques chiffres parmi les conclusions

  • En 2020, les agrocarburants constitueront 9,5% de l’énergie totale consommée dans les transports.
  • 92% de ces carburants seront issus de cultures vivrières (comme les graines oléagineuses, l’huile de palme, la canne à sucre, le sucre de betterave, le blé).
  • Il faudra, pour atteindre ces objectifs, recourir à une expansion des terres agricoles cultivées dans le monde, et donc une conversion des forêts, des prairies et des tourbières en terres cultivées à hauteur de 69 000 km2
  • Le volume net des gaz à effet de serre émis par les agrocarburants consommés au niveau européen pourrait être de 56 millions de tonnes de CO2 supplémentaires par an d’ici 2020.
  • Cela signifie que, si le CASI est pris en compte à un niveau réaliste, les agrocarburants supplémentaires qui entreront sur le marché de l’UE auront un impact de 81% à 167 % plus néfaste pour le climat que les combustibles fossiles qu’ils sont censés remplacer.
  • Alors que la directive européenne sur les énergies renouvelables requiert que leur impact en matière d’émissions de GES soit de 35 à 50% moins élevé que les carburants fossiles.