Recyclage matière et valorisation énergétique des biodéchets, le 30 septembre 2021 à Paris
Recyclage matière et valorisation énergétique des biodéchets : enjeux et solutions apportées par la méthanisation le 30 septembre de 9h à 18h
Les déchets organiques urbains, lorsque triés et « propres », constituent une véritable ressource d’intérêt agronomique pour les sols agricoles et énergétique pour le développement des énergies renouvelables sur les territoires. Riches en carbone, en azote et en phosphore, leur recyclage contribue à réduire les nuisances liées au traitement habituel et le recours à différentes ressources non-renouvelables dans l’agriculture et sur les territoires.
Ce potentiel a précisément été ciblé par l’Europe puis par la France dans les objectifs d’une gestion de nos déchets plus durable, pilier majeur de l’économie circulaire. A ce titre, l’obligation du tri à la source des biodéchets et leur valorisation doit être mise en œuvre pour tous les producteurs d’ici le 1er janvier 2024.
Face à cette obligation, le cadre réglementaire évolue rapidement, les connaissances scientifiques s’étoffent au fil des études et des projets de recherche et les expérimentations progressives sur le terrain ouvre le champ des possibles à la réussite de ce recyclage.
- Pourquoi recycler ces biodéchets ?
- Que sait-on aujourd’hui de ces matières en termes de qualité et de quantités, comment réussir leur valorisation ?
- Et quels sont les challenges à relever pour un retour au sol maîtrisé ?
Le Centre Technique du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM ATEE) anime depuis 2020 un groupe de travail sur ces questions. Afin de présenter ses résultats et l’état des connaissances ainsi établi, l’ATEE vous invite à la première journée technique du CTBM le 30 septembre 2021 à Paris.
La participation à ce séminaire est payante et peut se faire en présentiel ou à distance.
Programme détaillé, informations pratiques et inscription en ligne ICI.