Granulés de bois en vrac en libre-service, paiement par carte bancaire

La station de ravitaillement en granulés vrac lors de l'inauguration par le ministre de l'environnement Hendrik Hering

Installée sur le site de production de Langenbach en Allemagne, et inaugurée le 27 octobre 2010 lors des journées portes-ouvertes de la société, la « pompe » à granulés est une solution pratique et rapide pour s’approvisionner en combustible.

La « station » est ouverte au public de 6h à 22h pour qui veut s’approvisionner à moindre frais et en dehors des heures d’ouverture de la société. Les clients choisissent sur un écran tactile la quantité souhaitée et valident la commande en réglant par carte bancaire. La quantité commandée est ensuite chargée à l’aide d’un tuyau flexible dans la remorque ou le conteneur du client . La station est d’autant plus intéressante pour les clients qui achetaient jusqu’ici du granulés en sacs car du point de vue économique le vrac est moins onéreux.

C’est le groupe MANN Naturenergie GmbH & Co. KG qui a développé le concept et qui vend sa solution clé en main (silo et installation). Markus Mann compte d’ailleurs implanter un réseau de ces stations dans un rayon de 150 km autour de son usine.

La production annuelle du groupe Mann se chiffre à 80.000 tonnes. Le groupe se compose de MANN Naturenergie, MANN Energie Suisse et la société de transport MANN.

Source : www.ww-holzpellets.de

François Bornschein, BioInt.