Lien de bannissement

Lancement de la construction de l’unité de méthanisation territoriale Enerfées à Janzé

Etat des travaux de construction d’Enerfées le 1er juillet 2021, photo Enerfées

La SAS Enerfées est un projet agricole et territorial qui associe la société Terre des Fées qui réunit 55 agriculteurs et la Coopérative Les Fermiers de Janzé, actionnaire majoritaire de la SAS détenant 61% du capital, et la communauté de communes Roche aux Fées Communauté, la Société d’Economie Mixte Energ’IV du SDE35, BreizhEnergie (filiale de SemBreizh) et Engie Bioz.

Avec 75 000 tonnes de fumiers, lisiers et résidus de cultures non alimentaires à valoriser par an, la méthanisation est une opportunité pour ces 55 agriculteurs. La future unité produira prochainement 30 GWh de biométhane par an, et permettra donc de couvrir l’équivalent de 70% de la consommation totale en gaz de la commune de Janzé, ou encore l’équivalent de la consommation à l’année de 125 bus roulant au bioGNV. Par la même occasion, l’émission de 8 200 tonnes de CO₂ sera évitée chaque année grâce à cette production locale de gaz renouvelable. Enerfées injectera ses premiers mètres cube de gaz vert dans le réseau de distribution exploité par GRDF fin 2022.

Projet de transition énergétique, il est le fruit de longues réflexions menées depuis 2015 et d’une importante concertation territoriale. Il s’intègre dans des objectifs ambitieux du territoire en termes de transition énergétique, portés et accompagnés par la collectivité Roche aux Fées Communauté, labellisée Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte.

Cette initiative collective se démarque, depuis ses prémices, dans sa dimension humaine : les associés ont apporté leurs complémentarités à chaque composante du projet (autorisations, choix du constructeur, recherche de financements, concertation avec les riverains), complémentarités qui vont continuer à se jouer dans la phase de réalisation sur 2021/2022.

Le financement de l’opération a été confié au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, avec l’appui de son pôle d’expertise Crédit Agricole Bretagne Économie de l’environnement, pour cette opération d’envergure qui a débuté par les terrassements fin mai. Le projet, dont le budget d’investissement total s’élève à 13 millions d’euros, n’aurait pu voir le jour sans le soutien de l’ADEME Bretagne (Agence de la Transition Ecologique), qui apporte son concours financier au projet sous forme de subvention à hauteur de 850 000 €.

Frédéric Douard