50% des bus de la RATP sur la voie du bioGNV, gaz renouvelable, propre et local

La RATP s’est engagée depuis 2014 dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir une grande partie parc de bus à l’électrique et au gaz renouvelable à l’horizon 2025 : c’est le plan Bus 2025 qui doit permettre de diminuer de 50% les rejets de carbone de la RATP. Ce plan ambitieux répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités de supprimer les bus diesel du réseau francilien.

Avec ce plan, la RATP va convertir 50% de ses centres bus à l’électrique et 50% de ses centres au bioGNV pour 2025. À partir de 2021, la RATP déploiera 600 nouveaux autobus propre par an. Au total, les 25 centres bus RATP seront adaptés et modernisés d’ici 2025 afin d’être équipés de bus électriques ou bioGNV.

Répartition énergétique des centres bus de la RATP avec leur énergie de transition

Au total douze centres bus seront transformés pour accueillir des bus au biogaz : Créteil, Bussy, Massy, Nanterre, Thiais, Aubervilliers, Pavillons, Flandre, Ivry, Saint-Denis, Saint-Maur et Fontenay. Cinq seront raccordés aux réseaux GRDF et sept directement au réseau de transport de GRTgaz.

Station de compression de biométhane au centre bus de Massy, photo Ile de France Mobilités

Ce chantier industriel de presque deux milliards d’euros est pour l’entreprise un véritable défi puisque les travaux concernent jusqu’à six centres simultanément et doivent se dérouler sans perturbation de l’exploitation quotidienne dans les centres bus.

Le programme est désormais bien avancé et les centres bus de Créteil et Massy sont déjà convertis au bioGNV. Les travaux se poursuivent ou s’achèvent sur sites de Bussy, Ivry, Thiais et Nanterre. Les centres de Thiais et Nanterre seront raccordés en 2021 par GRTgaz.

Parallèlement, un contrat de fourniture de gaz vert a été signé avec Engie pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2022, pour alimenter l’ensemble des bus biométhane actuellement en circulation depuis les centres opérationnels bus de Bussy, Créteil, Massy, Nanterre et Thiais.

La flotte de bus de la RATP est actuellement composée de 4 700 véhicules, dont 210 électriques, 311 biométhane et 1 100 hybrides. En 2025, l’entreprise comptera 2 200 bus bioGNV.

Frédéric Douard

Voir cette vidéo des travaux de raccordement du centre bus RATP de Thiais par GRTgaz :

Voir également cette vidéo sur les bus 100% biométhane en Île-de-France :

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