Hommage à Serge Defaye, pionnier du bois-énergie en France
C’est avec douleur et tristesse que les signataires de cet hommage ont appris le décès de Serge Defaye ce 11 juin 2021.
« Salarié de l’ANERA (aujourd’hui, Chambre d’agriculture de Normandie), où il avait au milieu des années 70 conduit sa thèse de sociologie, il a été, passionné par les énergies renouvelables (EnR), l’un des pionniers du développement des chaudières bois dans les communes rurales et du biogaz en agriculture. En réaction à des projets nucléaires du Nord Cotentin, il a fondé Biomasse Normandie en 1983 avec quelques collègues et le soutien d’organismes institutionnels (AFME, Agence de l’eau, Région, Chambres consulaires…).
Il a su, avec patience et détermination, transmettre à toutes les personnes qui ont eu la chance de travailler à ses côtés, ses connaissances, sa rigueur et sa vision stratégique. Professionnel militant, comme il aimait tant le rappeler, infatigable combattant, il a mené de multiples batailles, notamment sur la TVA à taux réduit pour les réseaux de chaleur, en rencontrant chaque année des dizaines d’élus, préparant des centaines de courriers…
À l’aube des années 2000, il a ainsi été, avec le Directeur de Biomasse Normandie, à l’initiative de la création d’une structure interprofessionnelle propre au bois-énergie : l’idée de LA Commission Interprofessionnelle du Bois-Énergie avait germé. En ralliant l’ATEE, AMORCE et la FNB à cette ambition commune, LE Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie a ensuite pris corps et ce dernier est aujourd’hui un organe d’échange indispensable et un interlocuteur respecté par les services de l’État sur les questions de biomasse. Serge en a naturellement assuré les premiers mandats de Président et, à la demande de ses membres, en était devenu le Président d’honneur !
Après l’embellie connue entre 2005 et 2013, la stagnation du développement des réseaux de chaleur et les attaques récentes à l’encontre de la filière forêt-bois révoltaient Serge en raison du rôle central qu’ils jouent dans la lutte contre le changement climatique. Ses derniers combats ont porté sur la relance de la chaleur renouvelable avec le retour d’une taxe carbone juste et transparente, l’exonération de taxes locales pour les réseaux ruraux, les aides aux travaux de conversion d’immeubles en tout électrique dans la perspective d’un raccordement à un réseau de chaleur EnR.
Serge était un humaniste visionnaire, passionné par le monde rural, les arbres et les champignons qu’il appréciait tant, un concepteur de l’avenir énergétique de notre pays et un inlassable fédérateur. Il a été pour beaucoup d’entre nous, un compagnon de cordée, un partenaire exigeant et entier, et pour certain un père spirituel. Ses coups de fil vont nous manquer même si on savait quand les appels commençaient sans jamais pouvoir dire quand ils finiraient…
À ses fils, Olivier et Christophe, à Liliane et à ses amis, nous adressons nos plus profondes condoléances et apportons en cet instant si triste tout notre soutien. »
BEST Energies/Débat
- Marc Maindrault
CIBE
- Mathieu Fleury, président
- Jean Pierre Tachet, ancien conseiller technique et ancien délégué général
- Stéphane Cousin, conseiller technique (et chargé d’études bois-énergie à Biomasse Normandie)
- L’équipe du CIBE
- Et l’ensemble de ses adhérents
Biomasse Normandie
- Marie Guilet, directrice
- L’équipe de Biomasse Normandie
ADEME
- Rémi Chabrillat, adjoint au maire de Clermont-Ferrand (et ancien directeur Bioéconomie et Énergies
Renouvelables) - Marc Cheverry, Directeur, Direction Économie Circulaire et Déchets
- Jean-Christophe Pouët, Chef du service Mobilisation et Valorisation des Déchets – Direction
Économie Circulaire et Déchets (et ancien Chef de service – Service Bioressources)
AMORCE
- Nicolas Garnier, directeur
ATEE
- Daniel Cappe, vice-président
Biocombustibles SAS
- Jean-Jacques Ribot, ancien directeur
- L’équipe de Biocombustibles SAS
CEDEN
- Dominique Plumail, président (et ancien directeur de Biomasse Normandie)
FEDENE
- Pascal Roger, président
FNCCR
- Guillaume Perrin, chef adjoint du département énergie et chef du service des réseaux de chaleur et de froid
FNCOFOR
- Dominique Jarlier, président
Société Forestière de la Caisse des Dépôts
- Jean-Michel Servant, directeur Pole Bo
Bel hommage dans cet article à un homme passionné par son métier, bienveillant et très grand professionnel ! J’ai eu la chance de travailler avec lui entre 2006 et 2014 sur de nombreux projets de réseaux de chauffage urbain biomasse. Je suis vraiment triste d’apprendre cette nouvelle, et toutes mes pensées vont à sa famille!
J’ai bien connu Serge après la tempête de 1999. A l’époque, en tant que paysagiste, j’ai eu l’idée de construire une plate-forme de broyage de déchets verts et de plaquettes de bois. Elle s’appellait Valobois. Je garde de Serge Defaye un très bon souvenir et je voudrais m’associer à l’hommage qui lui est rendu.
J’avais croisé Serge Defaye à plusieurs reprises dans ma carrière professionnelle particulièrement dans les années 90 dans des manifestations organisées par l’ATEE. C’était un homme de conviction et un grand professionnel. Edda-Energie et moi-même nous associons à cet hommage bien mérité.
Quelle triste nouvelle. Plein de beaux souvenirs restent. Sincères condoléances à la famille. Un plein d’énergie chaleureuse et renouvelable leur est transmis de ma part.