Lien de bannissement

Le manque de recherche sur le pourghère pourrait faire échouer son développement

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64952.htm

La plantation massive de Pourghère (Latin : jatropha curcas) -végétal permettant de fabriquer des biocarburants- pourrait permettre d’augmenter les revenus des paysans pauvres tout en ayant un effet bénéfique sur le climat. Selon un rapport publié par la FAO (Food and Agriculture Organization) l’absence de recherches scientifiques suffisantes dans le domaine de l’exploitation de la jatropha menace cependant le développement de cette culture. Même si les rendements observés en Inde sont faibles, cela ne doit pas être un frein au développement de cette culture dans la mesure ou les terres utilisées sont impropres aux autres types de productions.

Le Professeur Balakrishna Gowda, coordinateur du projet Biocarburant de l’Etat du Karnataka met cependant en garde contre les trop grands espoirs concernant la culture de cette plante. Elle doit comme il le signale bénéficier d’apports en eau et en nutriments comme toutes plantes même si son seuil de tolérance est plus élevé. Elle ne peut pour autant résoudre le problème de la pauvreté en une nuit; selon lui il faut une période de 5 à 7 ans pour que la plante atteigne son rendement maximal.

Rapport complet de la FAO en anglais

Photo FAIDUTTI

Source : BE Inde numéro 45 (4/11/2010) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64952.htm