Produire des biocarburants aéronautiques durables en France dès 2025
Pour répondre au défi climatique et réduire son empreinte carbone, le secteur du transport aérien pourra s’appuyer sur le déploiement des biocarburants aéronautiques durables.
En janvier 2020, la ministre française de la transition écologique, Elisabeth Borne, et le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, présentaient la feuille de route pour le déploiement des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien suivie d’un Appel à Manifestation d’Intérêt dédié.
L’objectif est clair : développer des biocarburants aéronautiques durables opérationnels dès 2025 avec, à court et moyen terme, une trajectoire de déploiement ambitieuse mais réaliste : 2% de biocarburants en 2025 et 5% en 2030 sur le volume total de carburants aéronautiques consommés.
C’est dans ce contexte que le 10 mai 2021 a eu lieu le webinaire « biocarburants aéronautiques » co-organisé par IAR, le Pôle de la Bioéconomie et l’agence d’innovation GrandE-Nov+ avec le soutien de la Région Grand Est et en collaboration avec le cluster Aeriades. Une première, mais aussi une réussite puisque près de 100 personnes y ont assisté. Ce webinaire comportait une session conférence et des rendez-vous B to B.
Cet événement a réuni qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des biocarburants sur le territoire de la Région Grand-Est a réuni les acteurs importants du secteur de l’aéronautique et de l’énergie tels que la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), les groupes AIR FRANCE, ADP, SAFRAN et TOTAL ainsi que la Région Grand-Est. Les différents intervenants ont présenté à la fois le contexte et les objectifs de développement de décarbonation et de réduction de l’empreinte des transports aérien et la chaine de valeur des carburants durables pour l’aviation de la production jusqu’aux usages.
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