Une seconde livraison de granulés néo-zélandais : 17000 t à destination de l’Europe
C’est le second chargement de granulés produit spécialement pour les grosses chaufferies à granulés européennes qui est parti du port de Napier (Nouvelle-Zélande) pour l’Europe.
Ce chargement de 17000 tonnes fait suite à une première livraison de 6700 tonnes en mars dernier. Ces livraisons s’inscrivent dans le cadre d’un contrat de trois ans (15 million de $) conclu avec ces chaufferies.
La société Nature’s Flame affirme par la voix de son dirigeant, Kerry Ellem, être prête à fournir le secteur du chauffage domestique européen avec des livraisons par container de 3000 tonnes de granulés (ensachés) prêts à la distribution au cours des 4 prochains mois. Ces granulés répondent à la marque qualité DINplus et si l’on en croit un précédent communiqué de presse concernent le marché italien.
La société créée en 2003 compte trois unités de granulation dont la plus grosse unité néo-zélandaise, d’une capacité de 40000 tonnes annuelle inaugurée en mars dernier, et dont le développement est déjà annoncé pour atteindre une capacité de 90000 tonnes annuelles. Nature’s Flame appartient à l’entreprise publique Solid Energy New Zealand Ltd qui exploite entre autres des mines de charbon, et gros producteur de biodiesel.
Les granulés sont produits à partir de résineux issues des plantations (extensives) néo-zélandaises. L’unité de Taupo peut utiliser des bois ronds refus des autres secteurs de transformation.
Source : www.coalnz.com le 4 novembre 2010