Etude sur les perspectives d’évolution des biocarburants dans le Monde en 2021
Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques soutenu par la DGRIS du ministère français des Armées, l’IRIS, Enerdata et Cassini publient leur septième étude portant sur les perspectives d’évolution des biocarburants.
Les biocarburants sont des carburants alternatifs produits à partir de biomasse, utilisés pour le transport. Ils étaient presque exclusivement utilisés dans le secteur routier en 2020 mais de nouvelles applications dans le secteur maritime et aérien sont en cours de développement. Après un fort emballement dans les années 2000, la croissance de la production mondiale de biocarburants a très fortement ralenti sur la décennie 2010-2019 et les prix de marché ont chuté. Leur consommation mondiale pourrait très fortement décroitre à l’horizon 2029, avec l’électrification des transports, le recul du diesel et une baisse potentielle des mobilités.
L’industrie des biocarburants sera également particulièrement vulnérable aux menaces posées par le changement climatique sur la stabilité des approvisionnements mondiaux en matières agricoles. L’appui des politiques publiques restera l’un des piliers du développement des biocarburants. Mais cet appui est de plus en plus fragile, notamment au sein de l’UE, qui doit définir sa future stratégie pour la neutralité carbone.
Dans ce contexte, quels sont les enjeux géopolitiques et les jeux acteurs qui détermineront l’évolution des biocarburant d’ici à 2029 ?
Ce rapport propose quatre cartes inédites réalisées par Cassini.
Frédéric Douard