10 mai 2021, webinaire IAR sur les biocarburants aéronautiques

IAR, le Pôle de la Bioéconomie et Grand-E-nov + organisent en collaboration avec le cluster Aeriades un webinaire dédié aux biocarburants aéronautiques le lundi 10 mai 2021 de 10 à 16 heures, un format 100% digital combinant présentations et B2B virtuels. 

Pour répondre au défi climatique et réduire son empreinte carbone, le secteur du transport aérien pourra s’appuyer sur le déploiement des biocarburants aéronautiques durables. En janvier 2020, Madame la Ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, présentaient la feuille de route pour le déploiement des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien suivie d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) dédié.

L’objectif est clair : développer des biocarburants aéronautiques durables opérationnels dès 2025 avec à court et moyen terme, une trajectoire de déploiement ambitieuse mais réaliste : 2% de biocarburants en 2025 et 5% en 2030 sur le volume total de carburants aéronautiques consommés.

La Région Grand Est encourage et soutient le développement des biocarburants durables sur le territoire. Une charte du développement durable des biocarburants a été signée par 36 acteurs du territoire en février 2020. Un contrat de filière des biocarburants durables co-construit par les acteurs des biocarburants liquides et gazeux du territoire est en préparation et prévoit un volet sur l’aéronautique. Une ambition réaffirmée par ailleurs dans le Business Act Grand Est, plan de relance et de reconquête de la Région.

Les biokérosènes font partie des solutions efficaces pour concourir à la réduction de gaz à effet de serre du secteur aérien qui représentent 3% des émissions mondiales. La Région Grand Est, de par sa disponibilité en biomasse et ses équipements industriels, pourra participer activement à cette transition.

>> Voir le programme détaillé et s’inscrire ICI

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *