L’installation de méthaniseurs en Seine-et-Marne n’a pas d’impact sur le prix de l’immobilier

Le site de méthanisation Biogaz Meaux à Chauconin-Neufmontiers en Seine-et-Marne, photo GRDF

Une récente étude indépendante permet de constater que l’implantation de méthaniseurs agricoles en Seine-et-Marne ne produit aucun effet négatif sur le prix des maisons individuelles environnantes. Quatre communes ont ainsi été passées au crible selon des critères qualitatifs et quantitatifs : Chaumes-en-Brie, Chauconin-Neufmontiers, Ussy-sur-Marne et Sourdun.

L’implantation de méthaniseurs agricoles en Seine-et-Marne génère-t-elle un impact sur les prix de l’immobilier ? Cette question est légitime. Elle entre en résonance avec les interrogations de certains riverains des futurs sites quant à leur effet possible sur l’immobilier local. Pour le savoir, une étude indépendante, quantitative et qualitative, a été réalisée fin 2020 par Quelia, organisme spécialisé dans la réalisation d’études sociologiques autour des sujets liés à la transition énergétique. Une étude en partenariat avec Segat (cabinet d’ingénierie foncière et de conseil immobilier) et Artelia (cabinet de conseil d’ingénierie et de management de projet).

L’étude quantitative s’appuie sur les bases de données des prix des transactions immobilières sur une période avant et après l’installation de chacune de ces quatre unités de méthanisation agricole : Chaumes-en-Brie, Chauconin-Neufmontiers, Ussy-sur-Marne et Sourdun.

Lire la suite sur le site de GRDF

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *