ENplus® certifiera plus de 14 millions de tonnes de granulés de bois en 2021

Evolution de la part de granulés de chauffage certifiés ENplus en Europe

Le système de certification mondial de garantie de la qualité des granulés de bois ENplus®, annonce une nouvelle année de croissance stable. En 2020, la production totale de granulés certifiés est confirmée à 12,3 millions de tonnes. La quantité pour l’année 2021 devrait quant à elle dépasser les 14 millions de tonnes.

Ces volumes records résultent de l’expansion continue de ce marché et aussi du nombre croissant d’entreprises certifiées. En mars 2021, ENplus® annonçait que la liste des certificats actifs comprenait désormais plus de 1100 producteurs, négociants et prestataires de services de granulés dans 47 pays à travers le monde. Bien que la plupart des entreprises nouvellement certifiées soient situées dans des pays tels que la Pologne, l’Ukraine et la Russie, un intérêt croissant pour cette certification est également enregistré de la part des producteurs de granulés d’Amérique du Sud.

Avec plus de trois millions de tonnes, l’Allemagne reste le premier producteur de granulés de bois certifiés ENplus® en 2020. L’Autriche a conservé la deuxième place suivie par la Russie, tandis que la Pologne s’est classée quatrième devant la France et l’Espagne. Néanmoins, tous les pays du top six ont augmenté leur production certifiée par rapport à l’année précédente, la France étant la seule exception.

Evolution de la production de granulés certifiés ENplus dans les 6 principaux pays concernés

« Nous continuons d’observer une forte demande de certification provenant de la plupart des pays d’Europe. Selon les dernières données dont nous disposons, la production certifiée ENplus® représente plus de 85% des volumes de granulés dans au moins dix pays européens. Compte tenu des circonstances entourant la pandémie et des politiques nationales encourageant la transition vers une énergie plus verte, il faut s’attendre à ce que de nombreux utilisateurs finaux recherchent des granulés de haute qualité, ce qui est une prévision prometteuse pour l’avenir de la certification. », a commenté Catalina-Elena Dumitru, directrice de la certification ENplus®.

La direction d’ENplus® continue d’allouer des moyens très importantes à la lutte contre la fraude afin que la valeur du sceau de certification reste protégée dans le temps. En avril 2021, près de 740 cas de fraude avaient été identifiés et résolus. Pour aider les utilisateurs finaux à identifier les entreprises frauduleuses, une liste noire est tenue à jour sur le site ENplus®.

Depuis l’émergence de l’épidémie de Covid-19, ENplus® n’a pas pu poursuivre l’organisation normale de ses formations pour les entreprises et partenaires certifiés. Afin de s’assurer que les responsables qualité des entreprises certifiées sont correctement formés et possèdent les connaissances nécessaires pour superviser le système de management de la qualité en place, une plateforme d’e-learning a été développée et lancée.

Plus d’informations sur le site Web ENplus®.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *