18 novembre 2021, webinaire : Biodéchets, une obligation de tri à accompagner

Les biodéchets collectés avant déconditionnement, photo Frédéric Douard

Le RARE, le réseau français des agences régionales de l’énergie, organise un webinaire sur le thème “Biodéchets, une obligation de tri à accompagner”avec la collaboration de Biomasse Normandie, le 18 novembre 2021 à 9h30. Il permettra de présenter les différents travaux engagés en termes de suivi des gisements de biodéchets et d’accompagnement des acteurs locaux, collectivités locales ou exploitants d’installations de valorisation.

Inscrit dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi dite AGEC), le tri à la source des biodéchets est une évolution nécessaire de nos pratiques et des services déchets.Cette obligation, qui pèse aujourd’hui uniquement sur les gros producteurs de déchets, sera généralisée à partir du 31 décembre 2023 à tous les producteurs.

Ce changement de pratique implique une réflexion transversale de la part des collectivités locales et à moyen terme une modification des services mis en œuvre (gestion à domicile, collecte séparée dédiée…).

Quelle stratégie adopter selon la typologie du territoire, les usagers du territoire, les gisements produits et mobilisables, les services en place et leurs évolutions attendues, les sites de valorisation existants ou en projet… ? Ces réflexions nécessitent une connaissance fine du contexte local, des enjeux et des pratiques envisageables.

>> Inscription gratuite ici

Pour en savoir plus sur les activités du RARE : rare.fr

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *