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Du biocarburant aérien commence à être produit sur le territoire français

Avitaillement du Vol Air France Lab’Line AF6114 Orly-Toulouse-Orly utilisant le biocarburant Aviation Total Amyris, photo TOTAL

Alors que les projets de biokérosène ont fleuri un peu partout ces dernières années dans les pays développées, il a fallu attendre la mise en place d’objectifs contraignants de la législation française pour qu’une première production nationale s’organise. La stratégie nationale bas carbone prévoit en effet d’incorporer 2% de biocarburants aéronautiques à horizon 2025 et 5 % à horizon 2030. C’est dans ce sens que le gouvernement à lancé en janvier 2021 un appel à manifestation d’intérêt pour des projets de création d’unités de production de biocarburants avancés pouvant être utilisés dans l’aéronautique, un appel ouvert jusqu’au 31 juillet.

C’est donc Total qui ouvre la danse en annonçant début avril 2021 avoir démarré avec succès la production de biocarburants aériens en France à sa bioraffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône et sur son site d’Oudalle en Seine-Maritime. Ces biokérosènes sont ici produits à partir d’huiles de cuisson usagées et seront destinés aux aéroports français dès ce mois d’avril 2021. Total en produira également en 2024 à partir sur sa plateforme de Grandpuits en Seine-et-Marne.

Total affirme, pour ne pas retomber dans le piège de l’huile de palme pour son biodiesel, que ces biocarburants aériens seront uniquement produits à partir de déchets et résidus issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées…), ce qui pour sûr devrait limiter les quantités disponibles.

Total est par ailleurs engagé dans d’autres initiatives de production et de commercialisation de biokérosène en partenariat avec des entreprises du secteur aéronautique, et annonce créer dès mai 2021 la Business Unit Renewable fuels, entièrement dédiée au développement des carburants renouvelables. A suivre donc !

Frédéric Douard