Les chapiteaux bâchés, solutions économiques, modulables et faciles à implanter pour les professionnels du bois-énergie

Les infrastructures de stockage sont pour les producteurs de biocombustibles (granulé, briquette, bois de chauffage, bois déchiqueté), comme pour les fabricants d’équipements (poêles, chaudières, machines …), des investissements stratégiques. Ils garantissent la préservation des produits et permettent de répondre à la demande du marché dans des délais maitrisés. Le stockage sous tente est une solution économique, très rapide à mettre en œuvre et qui ne demande pas de permis de construire. Il est composé de structures légères mais résistantes, faites de profilés en aluminium bâchés. Les chapiteaux peuvent fonctionner à la fois comme des solutions temporaires et des structures à long terme.

38 années d’expérience et 1500 chapiteaux construits par an

Pol-Plan est fabricant de chapiteaux de qualité de longue durée, présent sur le marché européen depuis 38 ans. Basé en Pologne, il érige des chapiteaux prêts à l’emploi d’une portée maximale de 60 mètres.

Pol-Plan dispose de son propre bureau d’études qui élabore les chapiteaux selon les demandes de ses clients que ce soit en dimensions, en types de construction, en types de portes, en matériaux utilisés, en coloris et en finition.

Eléments d’équipements pour hangars industriels. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Dans l’option de base, la tente de stockage dispose d’une couverture en tissu PVC d’une durée de vie de 10 ans minimum. C’est l’option la moins chère qui permet de construire rapidement et à moindre coût un entrepôt de plusieurs milliers de mètres carrés. En termes de temps de montage, il ne faut qu’une seule journée pour installer un chapiteau de 1000 m2.

Ces chapiteaux préfabriqués conviennent parfaitement comme protection contre les précipitations ou le vent, en illustre les installations réalisées par Pol-Plan sur le port de Szczecin pour la Deutsche Bahn deux constructions de 40x75x6m et 25x70x5m qui résistent aux tempêtes les plus fortes.

Tente de stockage Pol-Plan isolée

Les chapiteaux isolés

Les hangars bâches Pol-Plan peuvent être isolés avec des murs en panneaux sandwich et toit gonflé qui assurent l’isolation. Le toit gonflé est une solution qui offre la meilleure isolation possible à base de toile de bâche en PVC qui, dans le cas des chapiteaux, constitue toujours le revêtement du toit. L’air comprimé entre les membranes forme la couche isolante. La pression est automatiquement maintenue par une pompe. Ainsi, ces infrastructures peuvent être aussi utilisés comme des locaux temporaires ou permanents de travail, pour la production de combustibles, d’équipements ou le tri de déchets par exemple.

Chapiteau industriel Pol-Plan avec activité bois de production

L’une des plus grandes tentes isolés d’Europe, avec un toit gonflé, est un entrepôt de 44x105x4,5 m qui a été équipé de quais de chargement pour les camions. Il a été érigé en quelques semaines sur une fondation en béton surélevée, permettant la création de voies d’accès en creux pour les quais à camions. Dans cet exemple, l’investisseur a décidé de construire un chapiteau Pol-Plan isolé non seulement en raison du coût et du temps de construction, mais aussi parce que ses qualités utilitaires sont comparables à celle des salles construites selon des technologies en dur.

Les chapiteaux industriels bâchés peuvent aussi être construits avec des cloisons en panneaux composites intérieurs pour créer des salles avec éventuellement des fenêtres dans les murs intérieurs et extérieurs. Dans ce cas, la garniture intérieure du toit est prévue contre la condensation. Il est même possible dans certains cas de prévoir un pont roulant qui fonctionne sur toute la longueur sur une structure dédiée.

Les hangars solaires

Pol-Plan a été l’une des premières entreprises en Europe à proposer des installations photovoltaïques sur ses toits. Le premier hangar solaire a été construit en Autriche et fonctionne comme un atelier de réparation de voitures avec des bureaux séparés. Un cadre spécial a permis d’y monter jusqu’à 36 panneaux d’une puissance totale de 14,52 kWc au-dessus du toit en toile de bâche. La structure du hangar solaire a dû être renforcée pour supporter le poids des panneaux et pour pouvoir résister aux charges locales de vent et de neige. Les panneaux photovoltaïques fournissent l’électricité nécessaire aux ateliers, à l’éclairage et au chauffage.

Hangar solaire Pol-Plan

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard

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