Analyse des projets d’unités d’injection de biométhane en France de 2011 à 2020

La centrale de biométhane Sologne Agri Méthanisation à Lamotte-Beuvron, photo Frédéric Douard

La production de biogaz fait partie de la stratégie de développement des énergies renouvelables en France depuis 2011. Un rapport de l’ADEME, paru en mars 2021, fait le bilan des projets d’injection de biométhane en France. Les données analysées sont celles provenant des déclarations faites à l’ADEME par les porteurs de projets au stade de la pré-signature du contrat d’achat. Il ne s’agit donc pas d’un état des lieux des unités construites. Toutefois, ce bilan traduit l’état du parc en cours de développement.

Ce rapport dresse donc, filière par filière, un état des lieux des projets de valorisation de biogaz par injection de biométhane en France de 2011 au 23 novembre 2020. Ce bilan comptabilise 1134 projets, toutes filières de production confondues, pour une capacité annuelle de production de près de 18 TWh, dont 83 % injectés dans les réseaux de distribution, le reste dans les réseaux de transport.

Répartition du nombre de projets identifiées par filières – ADEME 2021

Concernant les installations à la ferme, soit 294 unités, le débit déclaré de biométhane à la mise en service des installations est compris entre 100 et 150 Nm3/h avec un débit moyen de 124 Nm3/h.

>> Télécharger l’ensemble du rapport

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *