Swen Capital Partners investit dans une grosse centrale biométhane aux Pays-Bas

La centrale biométhane de Westdorpe, photo Aben Green Energy BV

SFP Group BV, jeune société indépendante de promotion de grands projets de biométhane aux Pays-Bas, et SWIFT, le SWEN Impact Fund for Transition géré par SWEN Capital Partners, ont annoncé l’acquisition commune de l’usine de biométhane Aben Green Energy BV située à Westdorpe aux Pays-Bas pour 20 millions d’euros. Des investissements complémentaires seront réalisés pour doubler cette capacité d’ici 2023. Ce projet est mené dans le cadre d’un partenariat à long terme entre SFP Group BV et le fonds SWIFT pour développer et investir conjointement dans de grands projets de biométhane aux Pays-Bas.

Cette acquisition, annoncée le 25 mars 2021, est à effet rétroactif au 1er janvier 2021 et le nom de ce site de production deviendra SFP Zeeland B.V.. Sa production actuelle, réalisée à partir de plus de 180 000 tonnes de fumier et biodéchets par an, est de plus de 18 millions de Nm3 de biométhane par an (2 200 Nm3/h), soit la consommation de plus de 12 000 foyers. Ce gaz est valorisé en gaz naturel dans le réseau et le CO2 issu de l’épuration du biogaz est récupéré, épuré et liquéfié avant d’être utilisé dans l’industrie et l’horticulture (20 000 tonnes par an). C’est la société Pentair qui a mis en place le système d’épuration de biométhane et de CO2.

Olivier Aubert, gérant de fonds chez SWEN, a déclaré : « Nous sommes fiers de notre première transaction aux Pays-Bas. Lancée il y a deux ans, cette unité a montré d’excellents résultats de production. Nous avons l’ambition commune de doubler sa capacité et de répondre à la demande croissante en BioGNL sur le marché européen. Nous avons l’intention de continuer à renforcer notre partenariat avec le Groupe SFP à l’avenir ».

SWEN Capital Partners est un acteur de l’Investissement Responsable non coté avec plus de 5,8 Mds € d’actifs engagés en Europe. La société est détenue par les Groupes OFI (avec comme principaux actionnaires la MACIF et la Matmut) et ARKEA ainsi que ses salariés.

Pour en savoir pluswww.swen-cp.fr et www.sfp-group.nl

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Pentair

logo Haffmans Pentair
Pentair Flow & Filtration Solutions
Marinus Dammeweg 30
NL-5928 PW Venlo
+31 77 323 2300
@ www.foodandbeverage.pentair.com desiree.maeueler@pentair.com
Pentair est cité aussi dans ces articles :
  • La brasserie Goudale valorise désormais son biogaz en biométhane et BioGNV
  • Pentair achète Union Engineering, spécialiste de la récupération de CO2
  • Pré du Loup Energie, première unité de méthanisation pour Agriopale
  • Tous les articles mentionnant Pentair