Témoignages dans toute la Suisse sur le rôle du bois-énergie dans la gestion durable de la forêt

La forêt aux multiples vocations, photo Energie Bois Suisse

Les forêts remplissent diverses fonctions comme la protection des sols, la biodiversité, la détente des humains et la production du bois, un matériau et un combustible renouvelable qui se renouvelle.

L’utilisation du bois comme combustible ne rejette pas plus de CO2 dans l’atmosphère que si on le laisse pourrir naturellement dans la forêt après sa mort, ce qui arrive inéluctablement. Ainsi le bois-énergie et le bois matériau apportent une contribution significative à la protection du climat en évitant de consommer des combustibles fossiles pour se chauffer ou pour produire des matériaux énergivores comme le béton, les métaux ou la laine de verre, ou des matériaux non renouvelables comme les plastiques.

Parallèlement, dans la presque totalité des pays européens, sa récolte est très inférieure à son accroissement naturel, ce qui pousse tous les ans. Donc avec une gestion durable, par laquelle on ne coupe pas plus chaque année que ce qu’il pousse, il est possible de développer bien plus largement les usages du bois de façon à protéger davantage le climat avec cette ressource locale qu’il n’est pas besoin de faire venir de loin.

Voir les autres vidéos d’Energie Bois Suisse ou visiter le site de l’association

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *