Lien de bannissement

Un indice de prix global du bois déchiqueté pour début 2011

Le 25 octobre dernier, nous faisons part de la mise en place progressive d’indices de prix pour les granulés de bois. Le même porteur de cette démarche, FOEX Indexes, annonce aujourd’hui un partenariat avec Wood Resources International LLC (WRI) pour la mise en place dès le début 2011 d’une indice global de prix pour la plaquette forestière.

Plaquettes forestières, photo Frédéric Douard

En effet, plus de 80 millions de tonnes de bois déchiqueté, évaluées à presque dix milliards de dollars US, sont commercialisées annuellement sur le marché libre dans le monde entier et les volumes d’expédition augmentent. Aujourd’hui, la grande majorité de ce bois est utilisée pour la production de pâte à papier, mais les volumes employés pour produire de l’énergie augmentent. Les acteurs principaux de ce commerce, dont des compagnies forestières, des producteurs d’énergie, des négociants et des institutions financières ont demandé à FOEX d’ajoute les prix du bois déchiqueté aux publications qu’elle réalise déjà pour la pâte, le papier et les granulés. Ces indices de marché (PIX) seront en effet des repères importants pour les industries forestières (voir le www.foex.fi pour plus d’information).

WRI, entreprise de conseil pour l’industrie forestière spécialisée dans l’évaluation des marchés et des prix de bois, collecte et édite déjà les prix des bois à scier, des bois de papeterie et des déchets de bois depuis 1988 (voir le www.woodprices.com pour plus d’information).

FOEX et WRI ont par conséquent conclu un partenariat pour le mise en place de ce nouvel indice des plaquettes. Comme pour tous les indices PIX, ce nouvel indice sera établi sur la base d’un grand nombre de données commerciales réelles, collectées auprès de vendeurs et d’acheteurs. Au départ, il a été convenu que cet indice serait édité séparément pour la pâte à papier et l’énergie.

FOEX et WRI  s’assureront que ces indices, dont le lancement est prévu pour début 2011, seront statistiquement fiables et ainsi bien adaptés pour les nombreux acteurs du marché. Ils seront en particulier un outil de gestion fort utile pour le calcul des risques de variation des prix.

Les acteurs qui voudraient participer au processus de formation de ces nouveaux indices ou qui souhaiteraient en savoir plus, peuvent contacter M. Matti Sihvonen (matti.sihvonen@foex.fi), ou M. Timo Teräs, directeur général de FOEX (timo@foex.fi) ou encore M. Håkan Ekström, président de WRI (hekstrom@wriltd. COM).