Guide pour une récolte durable de plaquettes forestières de bois-énergie

Les forêts rendent de multiples services à la société : espaces récréatifs, refuges pour la biodiversité, production de bois, stockage de carbone… En France, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la stratégie nationale bas carbone, le Programme national de la forêt et du bois, le Plan biodiversité ou encore la programmation pluriannuelle de l’énergie constituent des cadres structurants pour les orientations de ces secteurs vers une haute performance environnementale. C’est dans ce contexte que l’ADEME vient de publier un guide sur la « Récolte durable de bois pour la production de plaquettes forestières » pour partager les bonnes pratiques en phase avec les objectifs de la transition énergétique et écologique.

Ce guide présente des outils d’aide à la décision opérationnels et des bonnes pratiques dont l’objectif est de maintenir la fertilité chimique et l’intégrité physique des sols, de conserver des habitats pour la biodiversité et de préserver les zones humides et les cours d’eau. Elaborées en concertation avec plusieurs organismes, les recommandations sont fondées sur les résultats de plusieurs programmes de recherche et sur des compromis entre les contributeurs. Elles seront amenées à évoluer avec la remontée des retours d’expérience de terrain et les futures avancées scientifiques sur le sujet.

Il synthétise également les principaux enjeux pour une récolte durable de bois destinée à la production de plaquettes forestières et rappelle aussi que la concertation entre propriétaires, intervenants forestiers et représentants de la société civile est la clé pour mettre en oeuvre et adapter ces recommandations à chaque situation.

Il propose un éclairage sur les enjeux de la préservation des sols et de la biodiversité nécessaires à la pérennité de cette activité. Un focus est réalisé sur les bonnes pratiques qui ont pour objectif de maintenir la fertilité chimique et l’intégrité physique des sols, de conserver des habitats pour la biodiversité, de préserver les zones humides et les cours d’eau.

> Télécharger le guide

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *