Lien de bannissement

Le comté de Lincoln approuve un projet de gazéification de bois et boues d’épuration

Un consortium de sociétés américaines  vient de recevoir le permis de construire pour une centrale de gazéification de bois et de boues d’épuration de 12MW dans le comté de Lincoln en Grande Bretagne.

Ce projet qui est développé par les entreprises Alternative Use Group et Alchemy Farms devrait être opérationnel d’ici 2012 et traiter environ 140.000 tonnes de matières par an. Plus de 90 000 tonnes de déchets de bois de construction et de bois traités à la créosote constitueront la base de l’approvisionnement.  Le reste sera constitué de boues d’épuration, à raison de 130 tonnes par jour considérant un fonctionnement sur 350 jours par an.

L’emplacement choisi pour l’usine est une zone industrielle à Boston, dans le sud-est du comté, en regard avec la proximité des matières premières. Le bois proviendra du démontage de vieille lignes électriques.

Concernant les critères environnementaux de l’implantation, en particulier les odeurs des boues, le dossier du permis de construire a été réalisé par des consultants locaux pour le compte des sociétés constructrices.  Les consultants ont préconisé l’utilisation de l’air de séchage des boues en combustion ainsi que l’utilisation de filtres à carbone quand la centrale ne fonctionne pas.

Cette centrale sera la première au Royaume Uni à utiliser en même temps de la biomasse solide et des boues pour produire de l’électricité renouvelable. Les promoteurs ajoutent que la gazéification est un technologie très efficace et qui consomme peu d’espace.

Source : www.letsrecycle.com le 29 septembre 2010