Lien de bannissement

La forêt méditerranéenne française peut contribuer beaucoup plus au combat climatique

Suite à la Journée « Carbone et forêt méditerranéenne » qui s’est tenue le 15 octobre 2020 à Mazan dans le Vaucluse, l’association Forêt Méditerranéenne a publié une note sur le rôle de la forêt dans l’atténuation du changement climatique. Car ce n’est pas la forêt qui sauvera le monde du changement climatique, mais bien la réduction des consommation d’énergies fossiles. Mais dans ce combat, la forêt apporte quand même une contribution non négligeable par la séquestration dans la biomasse vivante et dans les sols, par le stockage dans les produits bois et par la substitution à la fois comme combustible et matériau.

Pour la zone méditerranéenne, qui héberge la forêt la plus jeune de France, la séquestration forestière hors-sous-sol est actuellement évaluée à 10 MtCO2 eq/an :

  • séquestration en forêt : 7,4 MtCO2/an en biomasse vivante (matière organique du sol non déterminée),
  • stockage dans les produits bois : 0,4 MtCO2/an,
  • substitution : 2,1 MtCO2/an dont émissions évitées « transformations BO/BI » : 0,8 MtCO2/an et émissions évitées « énergie » : 1,3 MtCO2/an.

La notre précise aussi qu’avec 4 Mha, la forêt méditerranéenne représente près du quart de la forêt française métropolitaine. Sa surface a doublé depuis 1908 ; sur les quarante dernières années, elle a progressé de 50% ; elle continue de s’accroître chaque année de l’ordre de 1,1%. Son volume a doublé depuis 1980. L’espace forestier méditerranéen est un univers toujours en progression. Les prélèvements, en revanche, restent peu fréquents et particulièrement faibles : 0,78 ± 0,28 m3/ha/an pour une production biologique estimée à 2,7 ± 0,15 m3/ha/an, soit moins de 30%.

Il semble donc tout à fait possible d’accroître très sensiblement la séquestration en forêt tout en augmentant une récolte porteuse de plus de stockage de bois et de substitution.

>> Télécharger la note Carbone 3

Pour en savoir plus : www.foret-mediterraneenne.org

Frédéric Douard