Lien de bannissement

Agrivalor, premier producteur de bois-énergie certifié CBQ+ en Alsace

Article publié dans le Bioénergie International n°68 d’octobre 2020

Chantier de plaquettes forestières, photo Agrivalor

Noël Adam, responsable de la plateforme d’Hirsingue, photo Frédéric Douard

Agrivalor est une société créée en 2000 par six agriculteurs céréaliers installés dans le Haut-Rhin pour produire du compost à destination de leurs terres. Ce compost est préparé à partir de déchets verts et de boues de stations d’épuration. Puis, l’expérience fonctionnant bien et la ressource s’avérant abondante, ils ont commencé à produire du compost pour d’autres agriculteurs, puis pour des paysagistes et les particuliers. Par la suite, avec la montée en puissance du marché des chaufferies à bois, les associés ont extrait la fraction ligneuse de déchets verts pour la commercialiser en combustible. Abordant ce nouveau marché de l’énergie, ils se sont également mis à produire de la plaquette forestière et du broyat de palettes. Aujourd’hui Agrivalor compte 50 collaborateurs sur six plateformes.

Spécialisation de la plateforme d’Hirsingue

Dès l’origine, chaque agriculteur associé a mis en place une plateforme à compost, puis certains se sont spécialisés au point que cette spécialité devienne leur activité principale comme ce fut le cas pour Philippe Meinrad à Ribeauvillé qui a mis en place une unité de méthanisation pour biodéchets. Pour le bois-énergie, c’est surtout Noël Adam, implanté à Hirsingue, qui a développé cette activité sous l’entité Sundgau Compost, filiale d’Agrivalor.

La plateforme Agrivalor d’Hirsingue, avec le compost en haut et le bois-énergie en bas, photo Agrivalor

Ainsi depuis 2008, Agrivalor, avec comme point d’ancrage principal la plateforme d’Hirsingue, s’est positionné sur la fourniture de plaquettes aux chaufferies régionales. Les plateformes des autres associés interviennent également en plateformes secondaires sur ce marché.

Un parc d’équipements tout au long de la chaîne

Pour maîtriser l’approvisionnement jusque chez le client, la société s’est pourvue, en plus des surfaces nécessaires de stockage, des équipements de transformation et de livraison.

Broyage de déchets verts au broyeur lent Crambo, photo Frédéric Douard

Pour le broyage des déchets verts sur la plateforme, elle dispose d’un broyeur lent Crambo 5000 de chez Komptech et d’un broyeur rapide AK-430 de chez Doppstadt, également utilisé pour les palettes. Les plaquettes forestières sont produites avec deux Albach Diamant qui réalisent également des prestations de broyage pour des tiers.

Broyage de palettes avec broyeur rapide, photo Agrivalor

Le criblage des plaquettes forestières est réalisé avec deux cribles rotatifs SM-620 Doppstadt, également utilisés pour le compost. L’extraction de la fraction ligneuse des déchets verts et le criblage du broyat de palette sont réalisés avec un crible à étoiles à trois fractions L3 de chez Komptech.

Crible à étoiles à trois fractions permettant d’extraire la fraction ligneuse des déchets verts, photo Frédéric Douard

Pour la livraison, l’entreprise dispose de porte-conteneurs et de tracteurs à semi-remorque à fond mouvant.

Depuis le départ, la qualité comme priorité

Soucieuse d’améliorer sans cesse ses capacités de réponse aux attentes de ses clients, l’entreprise a toujours apporté la plus grande importance à la qualité de ses services (réactivité, disponibilité, qualité des produits, communication avec la clientèle…). Cette recherche a trouvé sa reconnaissance et sa validation par la certification Chaleur Bois Qualité Plus obtenue en 2019, faisant d’Agrivalor, via sa filiale Sundgau Compost, la première entreprise de bois-énergie certifiée CBQ+ en Alsace.

Criblage de plaquettes forestières avec deux cribles rotatifs, photo Frédéric Douard

CBQ+ est une certification adossée à l’ISO 9001 et qui guide les entreprises à fournir un produit et un service conforme aux attentes de leurs clients. Les certifiés s’engagent ainsi sur un cahier des charges très précis tout au long de la chaîne, de la forêt jusqu’à la chaufferie.

Contacts :

>> Visionner aussi la vidéo d’Agrivalor sur son activité bois-énergie

Frédéric Douard, en reportage à Hirsingue