Prométha, le club des acteurs de la méthanisation en Île-de-France

Depuis quelques années, les territoires Français ont vu la naissance de plusieurs groupes de professionnels travaillant au développement de la méthanisation, preuve d’un grand dynamisme et de grandes perspectives pour cette filière. Après le club biogaz de l’ATEE et l’association Biogaz Vallée, actifs sur l’ensemble du territoires, Méthania dans les Hauts de France, Méthatlantique en Pays de la Loire, Méthanaction en Nouvelle Aquitaine, voici donc Prométha pour la région Ile-de-France !

La méthanisation représente l’un des premiers potentiels de développement d’énergie renouvelable pour la région Île-de-France. Actuellement, la région compte trente unités de méthanisation en fonctionnement, pour un objectif de production de l’ordre de 5 TWh/an de biométhane issu de la méthanisation avec injection dans les réseaux gaziers à l’horizon 2030, soit 14 % des énergies renouvelables à produire en Île-de-France.

Carte Prométha des unités de méthanisation en Ile-de-France en 2020 – Cliquer sur la carte pour l’agrandir.

Afin de relever le défi du biogaz en Île-de-France, un consortium d’acteurs s’est structuré à l’initiative de la Région Ile-de-France pour créer PROMÉTHA, le cercle régional des acteurs de la méthanisation. Ce consortium s’est réuni le 27 novembre 2020, pour le premier comité de pilotage. Le cercle sera animé par l’Agence Régionale Energie-Climat Ile-de-France, département Energie-Climat de L’Institut Paris Region.

Pour renforcer la dynamique, PROMÉTHA s’est saisi de quatre grands sujets dans l’objectif d’informer de manière opérationnelle les acteurs de la filière par le biais de guides, de fiches, de conférences ou de visites de sites : les CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique), la formation, le financement et l’appropriation locale autour de la filière.

Parmi les outils déjà opérationnels, un site internet dédié à la méthanisation francilienne met à disposition des porteurs de projets, des élus et du grand public, des informations de référence sur la filière méthanisation (modalités de financement, guides techniques, outils de communication, catalogue de formations etc.) et valorise les actualités franciliennes du secteur.

PROMÉTHA organisera également un évènement annuel qui réunira la communauté des acteurs franciliens impliqués dans l’essor de la méthanisation : élus, institutionnels, porteurs de projets, start-up, acteurs de la recherche, étudiants et associations. Il aura pour objectif de renforcer la structuration des acteurs de la méthanisation et d’impulser une dynamique régionale autour de cette filière d’avenir.

Pour en savoir plus : www.arec-idf.fr/prometha

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *