Teréga prend une participation de 40 % dans Méthajoule-Chadasaygas

L’unité de méthanisation de Saint-Bonnet-de-Salers dans la Cantal, photo Méthajoule

Le transporteur et stockeur de gaz Teréga annonce une prise de participation de 40% au travers de sa filiale Teréga Solutions dans le groupe Chadasaygas. Acteur de la méthanisation territoriale, le groupe Chadasaygas est connue pour le procédé de méthanisation en voie sèche discontinue de sa filiale Méthajoule.

Une alliance stratégique au service du territoire et de la transition énergétique

Créé en 2011 à Châtel-Guyon en Auvergne, le Groupe Chadasaygas propose des solutions énergétiques pour les territoires, utilisant les ressources naturelles, locales et générant une valeur ajoutée économique et environnementale. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions € en 2019 et emploie 17 collaborateurs.

En tant qu’acteur gazier impliqué dans l’aménagement durable des territoires et désireux de bâtir les modèles énergétiques de demain, cette prise de participation s’inscrit dans la volonté de Teréga :

  • de participer activement au développement de la filière biométhane, dynamique et à fort potentiel, en apportant son savoir-faire industriel et sa maîtrise des risques,
  • d’accompagner le Groupe Chadasaygas sur un segment de marché encore peu exploité aujourd’hui, mais à fort potentiel de développement : celui de la méthanisation agricole territoriale,
  • de renforcer son action au cœur des territoires, dans une logique d’économie circulaire et créatrice d’externalités positives (production d’énergie locale et non-délocalisable, réponse à la gestion des coproduits agricoles, remplacement d’engrais synthétiques…).

Ce rapprochement va ainsi permettre à Chadasaygas d’accélérer le déploiement de sites de méthanisation sur des bassins à fort potentiel de valorisation de déchets agricoles, par l’installation de méthaniseurs pouvant traiter de 15 000 à 30 000 tonnes d’intrants agricoles par an pour un débit d’injection de biométhane capable d’atteindre les 250 Nm3 / h.

L’implication de Teréga Solutions se traduira par un investissement de cinq millions € visant deux objectifs principaux :

  • accompagner les objectifs de croissance de la filiale Méthajoule, afin d’ acquérir à moyen terme une position stratégique dans le secteur de la méthanisation agricole territoriale,
  • soutenir le programme de Recherche et Développement de Méthajoule permettant d’améliorer la compétitivité de son procédé et de développer une activité d’équipementier.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *