Les stockages de gaz naturel d’aujourd’hui accueilleront les gaz renouvelables de demain

Le stockage souterrain de gaz de Chémery à 30 km au sud de Blois dans le département du Loir-et-Cher, photo Storengy

À l’occasion de la Journée Mondiale du Climat le 8 décembre 2020, Storengy, filiale d’ENGIE spécialiste du stockage de gaz, rappelle l’importance des stockages de gaz présents en France pour soutenir l’évolution du mix énergétique vers les gaz renouvelables et ainsi agir en faveur du climat. Le rôle de ces sites de stockage est primordial car s’ils stockent du gaz naturel aujourd’hui, ils pourront également accueillir des gaz renouvelables demain.

Storengy est le leader européen du stockage souterrain de gaz naturel avec 60 ans d’expérience dans ce domaine. Ses expertises en traitement des gaz et en géologie positionnent Storengy comme un acteur clé de la transition énergétique avec notamment la production et le stockage de gaz renouvelables, comme le biométhane et l’hydrogène, énergies durables et à fort potentiel.

L’utilisation de ces différents gaz permettra à l’ensemble des secteurs d’activités (BTP, transport, industrie…) de réduire leurs émissions pour répondre à la stratégie nationale bas carbone sur la période 2015-2028.

Pour Pierre Chambon, Directeur Général de Storengy France :  » Parmi nos projets de transition énergétique, Méthycentre illustre l’ambition de Storengy de développer des solutions gazières qui permettent d’agir directement pour la préservation du climat au sein des territoires. Il s’agit du premier projet de Power-to-Gas en France qui associe méthanisation, électrolyse et méthanation. En couplant ces technologies, il est possible d’optimiser l’ensemble des processus pour la production d’énergies vertes. L’installation a pour objectif de démontrer la faisabilité technique et économique de ces procédés pour obtenir du gaz d’origine renouvelable et ainsi répondre à l’un des défis de la transition énergétique : stocker l’énergie issue de sources renouvelables. « 

Frédéric Douard