Pays du Bessin au Virois : un pôle d’excellence pour valoriser le bois-énergie
Signé en juin 2006 par une convention avec l’Etat, le Pôle d’Excellence Rurale du Pays du Bessin au Virois concerne les principaux secteurs d’activité du territoire : agriculture avec le maintien du bocage et la production de fertilisant organique, pêche par la valorisation des algues et des coquilles, industries avec le développement du bois comme combustible, tourisme avec la gestion des déchets, et notamment les déchets verts.
Trois opérations « bois-énergie » y sont ainsi soutenues financièrement :
1) Sur Vire, l’aménagement d’une plate-forme de stockage et de conditionnement du bois (cloisons mobiles, pont bascule, chargeur, remorque forestière…), avec acquisition d’une déchiqueteuse à grappin pour la production de plaquettes de bois-énergie. Maître d’ouvrage : Arbor & Sens (entreprise d’insertion). La déchiqueteuse est actuellement en service, le projet de plate-forme est en cours de conception ; c’est la Communauté de Communes de Vire qui est le maître d’ouvrage de la plate-forme en elle même (bâtiment de 600m², sur un terrain d’environ 9500m², qui permettra une augmentation et une diversification de l’activité si nécessaire) ; cette plate-forme sera louée par Arbor & Sens par un crédit bail qui permettra à la structure d’insertion d’en devenir propriétaire le temps venu. Le PER permet de financer Arbor & Sens pour les investissements matériels liés au bon fonctionnement de cette plate-forme.
2) A Formigny: Construction d’une plate-forme de stockage et de conditionnement du bois, opérationnelle depuis février 2008. Maître d’ouvrage : le SEROC, en délégation de service public (DSP) confiée à l’entreprise BIO-BESSIN-ENERGIE. Cette plate-forme accueille du bois de rebut trié sur les déchetteries, et près un broyage sur place, est acheminé dans des chaudières spécifiques pour servir de combustible. Près de 1500 tonnes de bois sont ainsi valorisées par an.
3) Acquisition de 10 caissons pour le transport de plaquettes forestières (livrée directement en chaufferies). Maître d’ouvrage : Biocombustibles SA. Cet investissement soutenu par le PER a été complété par l’acquisition d’un camion souffleur, qui permet la modernisation de la livraison des plaquettes des bois-énergie pour les silos non enterrés, notamment chez les particuliers.
Développer une filière bois énergie à l’échelle du Pays
L’objectif de ce pôle d’excellence rurale est de développer une filière complète de bois-énergie sur tout le territoire, qui valorise l’ensemble des ressources en bois disponibles : la production primaire (forêt, bocage et cultures comme les vergers, les peupleraies…) et les déchets de bois (produits connexes des scieries, bois de rebut, refus de criblage…). Un effort tout particulier est fait pour valoriser l’entretien du bocage, en lui redonnant de la valeur et tenter, ainsi, de pérenniser les haies.
Cette filière est créatrice d’emploi pour l’entreprise d’insertion partenaire qui travaille à la production de plaquettes (abattage du bois, déchiquetage et stockage), mais aussi de façon plus indirecte pour l’installation de nouvelles chaudières bois, que ce soit chez les particuliers ou pour les collectivités (travail d’ingénierie et davantage de marchés pour les artisans locaux).
Une étude de faisabilité lancée en avril 2007 a établi une ressource potentielle en production primaire, mobilisable en bois déchiqueté, de 62 000 tonnes/an, et en déchets de bois de 10 800 tonnes. La ressource, si elle est correctement exploitée, est donc suffisante pour répondre à la demande actuelle (11 000 tonnes/an de bois déchiqueté) et future (36 000 tonnes supplémentaires évaluées pour les projets de chaudières bois). Reste à mobiliser durablement cette ressource en bois et organiser la filière sur l’ensemble du territoire, avec l’insertion, le monde agricole et le milieu forestier.
L »animation du PER (Pôle d »Excellence Rurale) concernant le bocage a été menée par la Chambre d »agriculture grâce au groupe de travail « Haies »Nergie ».
Contact : Pays du Bessin au Virois