Lien de bannissement

La certification mondiale pour granulés de bois ENplus® fête ses 10 ans

Le désormais leader mondial de la certification des granulés de bois fête ses dix ans d’existence. Depuis une décennie, ENplus® a contribué au développement du marché des granulés de bois de qualité supérieure en introduisant et en garantissant une qualité harmonisée des granulés tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

En novembre 2020, ENplus® comptait plus de 1040 producteurs, distributeurs et prestataires de services certifiés dans 47 pays sur 6 continents. La production totale de granulés certifiés pour cette année avoisine les 13 millions de tonnes, ce qui représente environ 69 % du marché européen du chauffage.

En outre, la production totale de granulés certifiés depuis la mise en place du système a été évaluée à près de 74 millions de tonnes. En comparaison, ce volume équivaut à environ 37 milliards de litres de fioul domestique.

« Le système de certification a eu des retombées considérables sur le marché des granulés de bois au cours des dix dernières années. ENplus® fournit aux producteurs, aux distributeurs et aux consommateurs un terrain d’entente qui leur permet de parler le même langage et de privilégier la qualité. C’est grâce à cette exigence de qualité que les pellets sont aujourd’hui considérés comme l’un des moyens les plus efficaces et les plus écologiques de chauffer son logement. Il faut s’attendre à une demande encore plus forte de granulés certifiés dans les années à venir, au moment où nous nous efforçons tous de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adopter un mode de vie plus écologique », a déclaré Pablo Rodero, président du Conseil européen du granulé.

À l’origine, ENplus® a été conçu par le Deutsches Pelletinstitut (DEPI – l’institut allemand des granulés) en 2010 en Allemagne. Puis, le DEPI a transféré les droits à l’AEBIOM (Bioenergy Europe) afin de poursuivre le développement du système au niveau européen. Aujourd’hui, ENplus® est géré au niveau international par le European Pellet Council (EPC – le conseil européen du granulé – un réseau de Bioenergy Europe), avec quatorze partenaires nationaux.

Le système de certification est basé sur la norme ISO 17225-2 à laquelle s’ajoutent des exigences supplémentaires et plus strictes. Celles-ci sont mises en œuvre au travers d’un réseau d’auditeurs et de partenaires indépendants, qui garantissent la qualité continue des granulés certifiés dans une démarche de transparence et de crédibilité.

De plus, le Conseil européen du granulé et ses partenaires nationaux déploient de substantiels efforts dans la lutte contre la fraude et la protection du marché en faveur des entreprises certifiées et des consommateurs. En dix ans, plus de 700 cas de fraude ont été recensés et résolus.

Pour en savoir plus : www.enplus-pellets.eu

Frédéric Douard